Villes et Éducation 2030 : recherche en France

En 2018-2019, une équipe de recherche de l’IIPE-UNESCO s’est rendue à Grigny, Ivry-sur-Seine, Orvault et Saint-Quentin pour étudier leurs stratégies éducatives municipales, développées dans une démarche de co-construction avec les acteurs de la communauté éducative locale.


Une série de quatre études de cas et une note d'information ont été produits sur la base d’entretiens conduits avec un large panel d’acteurs, ainsi des données statistiques et documentaires. Les études font le diagnostic de la stratégie éducative de chaque ville en revenant sur leur processus de conception, de mise en œuvre, de pilotage et d’évaluation. Elles mettent également en lumière les atouts de chaque ville dans le déploiement de leur stratégie éducative, ainsi que les défis à relever et les potentiels leviers d’amélioration. Si les quatre études comportent chacune des spécificités liées au contexte local, elles révèlent également des points communs et mettent en avant le rôle clé des villes, souvent méconnu, dans la planification et la gestion de l’éducation.

La note d'information présente les principaux enseignements et recommandations tirés de la recherche pour une planification optimale par les villes en vue d’atteindre l’Objectif de développement durable 4 visant l’accès pour tous à une éducation de qualité.




Les articles qui peuvent vous intéresser