Pourquoi un projet associatif ?
L'association est spécifiquement professionnelle. Dans le domaine de l'action éducative des villes, des autres collectivités territoriales et de tout autre établissement public rattaché, elle a pour buts :
- De constituer et animer un réseau d’échanges et de réflexion sur les actions et politiques éducatives des collectivités, à la fois en tant que premier partenaire de l’Education Nationale, mais aussi en tant qu’acteur principal de temps éducatifs. Cette démarche de formation entre pairs s’appuie sur des Réseaux Régionaux constitués en son sein (article 11).
- De promouvoir et partager les recherches, expériences, outils et événements liés à l'activité de ses membres et de ses partenaires.
- D’organiser des rencontres et congrès, afin de développer une réflexion commune, le dialogue et l’échange entre les membres de l’association, leurs partenaires, et des experts thématiques.
- De favoriser la formation de tous les acteurs éducatifs des collectivités en partenariat avec les organisations professionnelles de la fonction publique territoriale, les organismes de formation, particulièrement celui de la fonction publique territoriale, de toute autre personne morale en rapport avec son activité.
- De contribuer au débat éducatif avec les instances de l'Etat, les associations fondées sur le questionnement éducatif et les associations d'élus locaux.