Les Membres Du Bureau

Rozenn MERRIEN

Présidente
Actuellement Directrice Générale Adjointe Ville Éducative pour la Ville de Noisy-le-sec (93), Rozenn MERRIEN a auparavant occupé différentes responsabilités  au service des collectivités territoriales, avec un dénominateur commun à son engagement : l’Education.
Après s’être concentrée dans un premier temps sur les questions de Jeunesse, dans le Nord des Hauts-de-Seine, elle a étendu progressivement ses champs de compétences à l’Education, les Sports et la Culture. 
En poursuivant sa route en Île de France vers le Val d’Oise, elle a évolué, sur le mandat 2008-2014, vers des fonctions de DGA, en charge des politiques publiques locales, disposant ainsi des leviers pour conduire une véritable stratégie éducative territoriale  à travers l'animation des Projets Éducatifs Locaux. 
En 2014, elle prend le chemin de la Seine-Saint-Denis, département d'innovations sociales et éducatives, pour piloter et animer la Direction de l'Enfance de la Ville de Saint-Denis. 
Dans le cadre d'un Master 2 en Sciences de l’Education, elle a travaillé dès 1996 sur les enjeux de professionnalisation des métiers de l’animation. Elle intervient aujourd’hui régulièrement auprès du CNFPT dans les domaines de l’éducation et de l’animation, ou encore comme membre de jury des concours de la filière animation et administrative.
Élue à la présidence de l'ANDEV pour la première fois en 2016, elle s'épanouit pleinement dans ce réseau territorial dynamique, innovant, inspirant, auprès de nombreux.ses collègues engagé.es au quotidien au service des valeurs d'éducation populaire ! 


Cécile DUPORTAIL

Vice-Présidente

Cécile Duportail débute son parcours professionnel autour des enjeux relatifs à la participation citoyenne, à la Ville de Caen comme chargée de mission puis comme chef de service en charge de la vie associative et de la démocratie locale. Elle pilote la reconfiguration de l'ensemble des instances de concertation et le projet de nouvelle territorialisation des services municipaux. 

Depuis 2013, les politiques éducatives sont le fil rouge de son parcours, d'abord comme directrice adjointe de l'éducation de la Ville de Caen, puis comme responsable du Pôle éducation de la Ville d'Arcueil depuis 2016,  poste sur lequel elle assure la coordination de l'ensemble des politiques du Pôle - petite enfance, enfance, vie scolaire, restauration, jeunesse et sport -, et qui lui permet de développer une vision transversale des enjeux éducatifs. Elle choisit en parallèle de s'investir au sein de l'ANDEV où elle entre au Conseil d'administration en 2018. En 2019, son intérêt pour le travail en transversalité s’applique à de nouveaux domaines, lorsqu’elle devient Directrice générale adjointe en charge des services à la population au sein de la Ville d’Arcueil. En ce début d'année 2023, elle prend le poste de proviseure du lycée d'adultes de la Ville de Paris.

Gabriel FRAGA

Vice-Président

Provenant du secteur social, Gabriel Fraga a une formation initiale d'éducateur spécialisé. Intégrant la fonction publique en 2004, il assure dans un premier temps la responsabilité d'un service enfance. En 2008 et pendant 5 ans il dirige un pôle éducation/jeunesse au sein d'une collectivité de l'Essonne. En 2013 il rejoint la Mairie des Ulis en tant que Directeur Adjoint de l'Education et coordinateur du PRE et du projet éducatif, puis prend les fonctions de Directeur Éducation dans cette même ville en 2015.

Depuis le début d’année 2018, il assume la fonction de DGA en charge des affaires familiales et de la modernisation des services à la population.

 

Gabriel conserve également une mission de formation liée aux thématiques de l’éducation et du travail social pour différents organismes. 


Thierry VASSE

Vice-président

Après plusieurs années dans l’éducation populaire et différents métiers au sein de l’Education nationale, comme directeur d’école, formateur en IUFM, conseiller pédagogique, puis Inspecteur en charge de l’Enseignement Pré-élémentaire et des Politiques Éducatives Territoriales dans l’Académie de Nantes, Thierry Vasse a exercé ses premières missions au sein de la Fonction Publique Territoriale en tant que Directeur de l’Éducation de la Ville de Caen (14) en 2012.

Titulaire d’une maitrise de Sciences de l’Education, il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations ATSEM/enseignants, sujets qui l’amènent à faire de nombreuses conférences et interventions en partenariat avec le CNFPT et les ESPé notamment.

Directeur Général adjoint en charge de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse de la Ville d’Orvault  jusqu'à fin 2023, il est également Vice-Président de l’ANDEV.

Florine LE GUELLEC

Secrétaire nationale

Après un master en sciences politiques/géopolitique en 2011, Florine intègre la Fonction Publique Territoriale au sein de la métropole nantaise sur des missions autour des enjeux éducatifs, plus particulièrement dans le secteur de la jeunesse. Son champs de compétences s’élargit alors rapidement vers le secteur de la vie scolaire. Florine s’engage au quotidien sur les questions d’éducation et a à cœur de faire évoluer  les politiques publiques en faveur des enfants et des jeunes.
Actuellement attachée territoriale, Florine est responsable du service jeunesse de Saint Sébastien sur Loire, au sein de la métropole nantaise.
Au-delà de son engagement professionnel, Florine baigne depuis toute petite dans l’engagement bénévole au sein d’associations et c’est donc tout naturellement qu’elle a rejoint l’ANDEV (au sein de la commission permanente et du conseil d’administration) pour allier passion, compétences et engagement.

Yannick KERAUFFRET

Secrétaire adjoint

Yannick Kerauffret a grandi dans les quartiers dit d'éducation prioritaire où il a fait ses armes dans l'éduc’ pop. Entré dans la FPT par la petite porte au poste d'animateur, sa soif d'apprendre, sa motivation et son investissement l'ont amené à monter les échelons un à un.

Passionné, engagé et curieux, vrai touche à tout pour lequel la vie est un grand jeu, il ne se fait pas prier pour s'investir dans les domaines qui l'intéressent, dans le milieu professionnel, privé ou associatif. Aujourd'hui, Directeur Éducatif au sein d’une commune de 20 000 habitants, il partage ses convictions tant éducatives que managériales avec les agents qui composent sa direction. 

Ayant lui-même "saigné" le catalogue de formation Cnfpt, il s'attache à permettre à ses collaborateurs de monter en compétences pour révéler le meilleur de leurs capacités. Plus que son cœur de métier, il est un militant de l'éducation et son engagement à l’Andev en est une facette.

Guillaume PIKE

Trésorier

Educateur spécialisé de formation, Guillaume PIKE a travaillé durant toute sa carrière auprès de l'enfance en difficulté. C'est en 2009 qu'il rentre dans la fonction publique auprès du ministère de la justice pour la protection judiciaire de la jeunesse. En 2012, il s'oriente vers les métiers de l'encadrement en devenant responsable éducatif enfance pour le département de la Loire.

En 2015, il rejoint la ville de Chasse-sur-Rhône en tant que Directeur de l'éducation. Attaché à la qualité des échanges professionnels issus de réseaux, il découvre l'ANDEV. Conscient de la valeur ajoutée que ce réseau apporte à la réalisation de ses missions,  il décide alors de s''y investir et de reprendre  le flambeau de l'animation du réseau Auvergne-Rhône Alpes fin 2016. En 2018, il s'investit dans l'organisation du congrès de Saint-Etienne. Passionné par la formation, Guillaume est devenu médiateur formation de l'atelier de Saint Etienne pour le réseau Canopé puis directeur territorial. 

Jessica JOUVE

trésorière adjointe

Après une expérience professionnelle riche dans une association nationale dont l'objectif majeur est de lutter contre les inégalités éducatives, Jessica intègre la fonction publique territoriale suite à l’obtention du concours d'attaché territorial en tant que responsable d'un service éducation dans une commune de l'Essonne. Convaincue que les collectivités et leurs agents ont un rôle fort à jouer comme acteurs à part entière dans la réussite des enfants et des jeunes, elle s'est attachée à lier des relations partenariales toujours basées sur les enjeux éducatifs et la réussite des projets et des équipes.

C'est dans les grandes villes du Val-de-Marne qu'elle poursuit sa carrière et accompagne avec dynamisme les évolutions des différents dispositifs et démarches éducatifs (Projet éducatif de territoire, Cité éducative et Programme de Réussite éducative, Convention territoriale Globale notamment). Aujourd'hui installée dans la ville d'Arras, elle poursuit son engagement en tant que directrice enfance et vie scolaire et souhaite partager son enthousiasme auprès des équipes qui œuvrent au quotidien pour le bien-être et le développement des adultes de demain.

 

 

Le Conseil d'Administration

Thierry MALATESTA


Issu du monde sportif, Thierry s'est construit sur le terrain. il a débuté dans la fonction publique territoriale en juin 1997 dans la région parisienne. D’abord comme éducateur sportif, responsable des équipements sportifs puis comme responsable jeunesse dans une commune des Hauts des Seine (Mairie de Garches). Il a poursuivi son parcours en faisant une halte de 8 ans dans le Limousin au sein d’une communauté de communes en Haute-Vienne (87), comme responsable de secteur enfance (Communauté de Communes du Haut-Limousin) puis a intégré la commune de Tignes en Savoie oû il a occupé un poste de directeur du service éducation enfance jeunesse. Il a rejoint en 2019 la ville d'Aigondigne en nouvelle aquitaine pour un poste de responsable des affaires scolaires/ enfance jeunesse. 

Son chemin a croisé celui de Janine Bouvat lors d’une formation CNFPT, et le voilà atteint par le virus « Andev » ! Un virus dont les symptômes le poussent à aller bien plus loin dans les réflexions sur son métier et les actions à mener.....


Marie-agnès CHOPIN

Trésorière

Directrice territoriale issue de l'éducation populaire, Marie-Agnès est titulaire du Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS), et formatrice pour adultes. Elle a travaillé en dans le champ de l'insertion professionnelle, notamment sur des actions d'accompagnement de parcours, de conduite d'actions de remobilisations... Elle s'est ensuite orientée vers le champ de la Politique de la Ville avec la conduite d'une MOUS (Maîtrise d'œuvre urbaine et sociale) dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine.

Après un détour par le recrutement et le développement des compétences dans le cadre des ressources humaines, elle a pris la direction de l'éducation au sein de la ville de Saint-Herblain, commune de 45 000 habitants de la communauté urbaine de Nantes.

Saint-Herblain, ville éducatrice, est dotée d'un Projet Éducatif Local (PEL) depuis 2009 et d'un Projet Éducatif de Territoire (PEDT) depuis 2014. La direction de l'éducation gère en régie l'ensemble des temps de l'enfant (temps périscolaire, scolaire et extrascolaire), des personnels (350 agents) et des structures de la ville (15 groupes scolaire, 17 accueils périscolaires et 8 ALSH).

Xavier PIQUES


Juriste de formation (master 2), Xavier Piques débute sa carrière d’Attaché territorial en 2001 au Département des Hauts-de-Seine, dans la gestion administrative et financière des collèges, avant de poursuivre en 2004 dans le domaine de la formation professionnelle à la Région Île-de-France. Il s’agira alors de gérer tous les aspects contractuels (sous forme de marchés publics et de subventions) avec les organismes de formation.

Il rejoindra ensuite dans la même institution le secteur de l’administration générale et de la communication institutionnelle, en 2004, comme responsable du service Ressources puis en tant que Secrétaire général à partir de 2008.

En 2016, cap sur la Touraine, dans le champ de l’action sociale au Département d’Indre-et-Loire (37). Il encadrera en qualité de Directeur de Territoire des équipes pluridisciplinaires réunies au sein de maisons départementales de la solidarité (MDS) avec l’action sociale, la PMI, la protection de l’enfance, l’insertion et l’autonomie.

Depuis 2021, c’est à la Ville de Tours qu’il exerce comme Directeur de l’éducation, en assurant avec une équipe de cadres le management global d’environ 500 agents, dont 400 agents présents dans les 58 écoles de la Ville (pour 9500 élèves). Il anime une démarche d’écoles en transitions avec la modernisation du patrimoine scolaire, l’amélioration du bien-être à l’école, le développement des actions éducatives dans un objectif d’égalité des chances, la gestion des services périscolaires (dont 13 ALSH) et la stratégie alimentaire de la collectivité.

Dès sa prise de poste, il adhère à l’ANDEV, afin de rejoindre une communauté d’acteurs et de partager une même ambition éducative, avec toute la richesse et la singularité de nos territoires respectifs.



Sylvia ROUDAUT


Sylvia ROUDAUT a souhaité s'engager professionnellement dans les politiques éducatives locales, il y a 20 ans, après avoir découvert la démarche d’animation du Projet Éducatif Local de la Ville de Brest : elle avait pu observer comment une ville pouvait être au cœur de la mise en dynamique des acteurs associatifs et institutionnels, autour d’un projet de territoire à forte valeur ajoutée éducative pour les enfants, les jeunes et les familles. Elle a complété sa formation en sciences politiques par un master en sciences de l'éducation et a début sa carrière dans les politiques locales de jeunesse. Elle a travaillé dans différentes villes de 30 000 à 115 000 habitants, dans le Val-d'Oise et en Seine-Saint-Denis, a occupé des postes de responsable de service, de direction et de chargée de mission, dans les domaines du périscolaire, de l'enfance, de la jeunesse, de la politique de la Ville. Elle est depuis 2 ans "chargée de mission pour l'animation du Projet Éducatif Local et de la Convention Territoriale Globale" de la Ville de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. Engagée au sein de l'ANDEV depuis 2019, elle co-anime le réseau régional pour l'Île-de-France et la Normandie ainsi que le groupe de travail dédié aux "projets éducatifs locaux, globaux, de territoire".

Bernard MAILLARD

Secretaire National

Animateur vacataire en 1983, Bernard Maillard a obtenu le concours de commis, option animation, puis a été directeur de centre de loisirs durant 7 ans à Cergy. Rédacteur territorial en 1996, il a pris des fonctions de responsable des affaires scolaires à Pontoise de 1997 à 2001, puis est devenu responsable du Département scolaire et centre de loisirs à Éragny-sur-Oise de 2001 à 2007.

Son concours d’attaché obtenu en 2006 lui permet de prendre le poste de directeur adjoint de l’éducation en 2007, puis directeur de l’éducation (regroupant les services scolaire, enfance et petite enfance) de 2010 à 2016 dans la même commune.

Attaché principal, il a d'abord pris les fonctions de directeur de l’Education, puis de Directeur de la prospective et de la Stratégie en matière éducative d'Evry-Courcouronnes. 

Jean-Marie COCHET


 Administrateur territorial, Jean-Marie Cochet a travaillé près de 10 ans à Lille d’abord sur des fonctions ressources, en tant que Directeur de l’Education puis à la Culture en tant qu’adjoint de la DGA ; il est depuis 2020 Directeur Educations de la Ville et Métropole de Brest. A ce titre, sur un territoire qui développe un projet éducatif et citoyen depuis près de 20 ans, il encadre les équipes de la Petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et de la vie associative.

Il est attaché à la place de l’éducation populaire dans la société et au fait que le service public est la richesse de celles et ceux qui n’en ont pas.

A l’ANDEV, il anime le réseau Grand-Ouest et est toujours prêt à parler éducation.. autour d’une crêpe complète évidemment. 

 

Laurent CARN


Adjoint à la Directrice de l'Education du Conseil département des Deux-Sèvres, Laurent CARN est un professionnel de l'Education qui a enseigné pendant une douzaine d'années avant de rejoindre la fonction publique territoriale en 2013 et exercer des fonctions successives au sein de plusieurs collectivités successives (commune, départements).
Convaincu du rôle essentiel joué par les collectivités dans la réussite des politiques éducatives, il a trouvé à l'ANDEV le développement d'une culture professionnelle commune qu'il recherchait et y a adhéré en 2016.

Sandrine MORENT


Actuellement Directrice Éducation au département de La Loire, anciennement directrice Petite Enfance pour la Ville de Saint-Etienne (42) Sandrine a occupé différentes fonctions en collectivités territoriales depuis 1998, notamment en tant que directrice des Ressources Humaines de la Ville de Tourcoing (59) de 2009 à 2014.

Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l'Information et de la Communication, elle a constamment évolué d'une fonction d'emploi jeune en 1998 à un grade d'attaché hors classe en 2018.

Curieuse de nature, elle a exploré de nombreux métiers tournés vers les hommes et les femmes qui travaillent dans les collectivités, de la communication interne, à la formation, la gestion du dialogue social ou encore le recrutement, le développement des compétences en passant par le management et le pilotage de projets. Elle intervient aujourd’hui ponctuellement auprès de l'INET dans le domaine des Ressources Humaines, ou  comme membre de jury des concours de la filière administrative. Ce qui la caractérise est son intérêt pour l'Humain, son développement et la mise en place de projets innovants. Par exemples, la réflexion sur l'école de demain ; la co-conception de classes design (nouveaux modes de travail, nouveaux mobiliers,..).

Elle a intégré l'ANDEV dès sa prise de poste en tant que directrice Education à Saint-Etienne en 2014, et a co-organisé en 2018, le congrès annuel sur le thème « Éducation inclusive : un projet de société » à Saint-Etienne. Elle a rejoint la Commission Permanente  et le Conseil d’Administration de l'ANDEV depuis fin 2018.

Laure TALNEAU-MARY


Après une maitrise de Droit public, Laure Talneau-Mary intègre la fonction publique territoriale sur des mission autour de la vie associative puis de la jeunesse de la Métropole Nantaise. Elle élargit son champs de compétence sur des missions enfance, jeunesse et petite enfance. Animée par l'éducation au sens large, elle occupera plus tard des fonctions de responsable de territoire à la direction de la Petite Enfance de la Ville de Nantes puis de responsable de la mission Projet Educatif, coordonnant le projet éducatif de la Ville et les différents projets structurant de la direction avec le souci de dialoguer ces questions avec l'ensemble de la communauté éducative et avant tout les enfants et leur famille.


Sigolène DESMARIS


En fonction à Rillieux-la-Pape depuis 2015, Sigolène DESMARIS occupe le poste de Directrice des politiques éducatives qui couvre les secteurs de la petite enfance, l’enfance, l’éducation, la jeunesse et la parentalité. Elle a précédemment occupé, de 2012 à 2015, un poste de Directrice de la cohésion sociale à Châlons-en-Champagne, qui intégrait notamment un service « vie des quartiers » chargé de piloter tout le périmètre d’action des centres sociaux et culturels municipaux du territoire. A cette époque, elle était également engagée bénévolement dans la présidence d’une association gérant un établissement d’accueil du jeune enfant de 60 berceaux. Au préalable, elle avait été recrutée par la même ville pour structurer le service chargé du soutien municipal aux 600 associations châlonnaises. Sa formation juridique l’a initialement conduite vers le montage de projets européens, en lien avec des partenaires transnationaux, et des actions de formation à la recherche de financements auprès des institutions de l’Union européenne. Finalement, c’est dans le domaine des services à la population qu’elle évolue depuis 2006. Elle adhère à l’ANDEV depuis 2015 et a souhaité en 2020 participer à l’animation d’un groupe de travail initié par l’association sur le label « Cité éducative », alors récemment attribué à Rillieux-la-Pape. Elle est aussi associée à la dynamique d’ouverture aux projets de coopération européenne portée par l’ANDEV et participe à ce titre au projet de réseau porté par l’association dans le cadre du programme européen ERASMUS+. C’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité poursuivre son engagement au sein de l’association en rejoignant le conseil d’administration.

Jean-Jacques ROSSAT


Jean-Jacques a débuté sa carrière en tant qu’éducateur dans le champ de la protection de l’enfance puis en prévention spécialisée. Passionné par les questions de disqualification sociale et de géographie urbaine, il a complété sa formation initiale en travail social par un MASTER 2 de sociologie et un DEIS (Diplôme d’état en ingénierie sociale) pour s’orienter ensuite vers le champ de la politique de la ville où il a été chef de projet puis chef de service sur différents territoires en Haute-Savoie. Toutes ces années sur le terrain auprès de différents publics lui auront donné le goût de l’expérimentation et de l’innovation sociale. Au-delà des thématiques propres à la politique de la ville, il s’est également intéressé aux politiques jeunesses en travaillant avec l’ensemble des acteurs socio-économiques à la mise en place d’un label Entreprise Apprenante pour faciliter l’intégration des jeunes dans le milieu de l’entreprise et par conséquent valoriser l’apprentissage et celles et ceux qui s’engagent pour la formation des jeunes. 

Actuellement en poste à la ville d’AIX LES BAINS en qualité de directeur du service Education, petite enfance, enfance, jeunesse, mais également formateur depuis un grand nombre d’années sur les formations BPJEPS et DEJEPS , il s’investit tout particulièrement sur la valorisation et l’évolution des métiers de l’animation ainsi que sur le renouvellement des politiques éducatives.

Catherine BELMONT


J'ai débuté ma carrière dans le milieu associatif en tant qu'animatrice environnement en région Auvergne en 1993.
J'ai évolué ensuite sur des postes d'animation périscolaire, en région parisienne, et j'ai obtenu le concours d'animatrice territoriale, ce qui m'a conduit sur un poste de responsable du périscolaire et des centres de vacances, en 1998, à Taverny , dans le Val d'Oise.
J'ai ensuite évolué sur le grade d'attaché territorial et ai occupé d'autres missions liées au scolaire et à la restauration, en tant que chef de service à Taverny ou Conflans -Sainte-Honorine. 
J'ai rejoint la ville de Clermont-Ferrand en 2016, toujours dans le domaine scolaire et depuis 2022, j'occupe désormais les fonctions de directrice de la petite Enfance.

Nora BOUJEMAOUI KABACHE


Attachée principale de la fonction publique territoriale, Nora BOUJEMAOUI-KABACHE occupe aujourd’hui le poste de Directrice du Pôle Education Enfance à la Ville de la Seyne-sur-Mer dans le Var (83), commune de 65 000 habitants. Elle a en charge  la politique famille et éducative en direction des publics de 0 à 25 ans, qu’elle met en œuvre à travers le pilotage de plusieurs directions et services municipaux (petite enfance, éducation et enfance, restauration, guichet unique aux familles et dispositifs éducatifs) comptant quelques 500 agents.

Elle intervient depuis plus de 25 ans dans le champ des politiques éducatives, de l’éducation populaire, du développement social et du  management. 

Juriste de formation, elle s’est très vite engagée sur les questions de réussite éducative. Une expérience professionnelle qui trouvera  sa source dans un engagement associatif en faveur de la réussite pour tous et ce dès 1992. 

Après quelques années dans l’action  éducative et sociale en politique de la Ville au sein d’une association en tant que directrice  et d’un  GIP en qualité de cheffe de projet politique de la Ville, ces différentes missions à la Mairie de la Seyne-sur-Mer, lui permettront d’élargir ses champs d’interventions dans les domaines de la petite enfance, de la jeunesse, de la parentalité,  et récemment de la restauration collective. Elle accompagne depuis plusieurs années les différents services au changement et à la transformation pour innover et adapter  l’offre éducative aux nouveaux  besoins des familles. 

Soucieuse d’une collaboration intelligente entre les acteurs (enseignants, collectivités, associations et parents) au profit des enfants, elle n’a eu de cesse  de prôner et de contribuer à une coopération efficiente  autour des grands projets de territoire comme le PEL ou le PEDT  ou les dispositifs comme le Contrat de Ville, la Cité Educative ou la CTG. Elle reçoit en 2022, du directeur académique de l’Education Nationale,  la distinction de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques.

Formatrice  dans les domaines de l’éducation, de l’animation  auprès de différents organismes  (université, CNAM etc.), elle est également jury concours auprès du CDG. 

Dans la continuité de ses engagements associatifs, elle rejoint aujourd’hui le conseil d’administration et l’équipe permanente de l’ANDEV,  pour contribuer à faire avancer  et évoluer les politiques publiques en faveur des enfants et des jeunes à l’aune des nouveaux enjeux de notre société.

Laurent DAUTY


Le parcours de Laurent Dauty est marqué par le développement local et l’expérimentation de politiques publiques innovantes, centrées sur le pouvoir d’agir des personnes.

Après avoir enseigné en Afrique de l’Ouest, il travaille dans des quartiers d’habitat social, en politique de la ville. Il expérimente des mesures alternatives aux poursuites pénales dans le cadre judiciaire. Puis il se spécialise dans les questions éducatives et culturelles. Attaché territorial, il coordonne le Projet Educatif Global d’une agglomération, met en place un dispositif de réussite éducative (PRE), puis un PEDT centré sur la référence et la personnalisation des parcours des enfants.

Juriste de formation, Laurent Dauty est titulaire d’un DESS de l’IAE. Diplômé d’alcoologie de la faculté de médecine de Caen. Très intéressé par les approches anthropologiques et psychanalytiques, il suit les séminaires d’observation du bébé et du jeune enfant « Tavistock Model» du centre d’études Martha Harris.

Il est, depuis 2021, Directeur de la « Scolarité et des Accueils de Loisirs Educatifs » de la ville d’Ivry-sur-Seine (94).

Engagé au niveau local et national, il « co-fonde » en 2006 le chantier éducatif de l’IRDSU centré sur l’implication des familles en grande pauvreté. Il est un des initiateurs de l’action recherche nationale « en associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir ». Il rejoint l’ANDEV en 2014. Il suit la mise en œuvre des PEDT à travers plusieurs enquêtes nationales de 2015 à 2017. Il co-anime le groupe thématique « petite enfance » depuis 2020.

Henri HAMELIN


Issu d'un milieu familial mêlant collectivités territoriales et éducation nationale, il s'est naturellement tourné vers les questions éducatives des Communes, Départements ou Régions. Ainsi à peine diplômé d'un Master 2 en droit des collectivités territoriales de l'Université Toulouse Capitole, il est nommé directeur enfance-jeunesse-éducation à 25 ans dans une commune du nord-ouest de la région toulousaine. C'est là qu'il fait ses premières armes en proposant des nouvelles organisations éducatives innovantes permettant d'allier service public de qualité et amélioration concrètes des conditions de travail des équipes de la petite-enfance à la jeunesse. Il s'appui pour cela sur l'ensemble de la communauté éducative et des partenaires essentiels à la réussite et au bien-être des enfants. Après quelques années, il prend un poste de responsable d'un Territoire éducation au sein de la Ville de Toulouse où il peut expérimenter les organisations des grandes collectivités en ce qui concerne les établissements scolaires et le périscolaire. Et depuis 2021, il est le directeur de l'éducation et jeunesse de la Ville de Grenoble où il pilote administrativement les politiques éducatives de 0 à 25 ans en s'appuyant sur les dispositifs contractuels (CTG, PEDT, Cité éducative, PRE, …) et l'ensemble des partenaires qui participent à la facilitation d'un parcours éducatifs de qualité pour les 12 000 enfants et leur famille du territoire.

 

Emmanuèle FACQ


Après deux DEA de droit public et de droit international, Emmanuèle exerce à l’université de droit de Montpellier comme chargée de travaux dirigés et participe en parallèle à la création d’une banque de données de jurisprudence du Tribunal Administratif de Montpellier. En 1989, elle effectue un stage à la Commission Européenne.

Elle intègre ensuite le Cabinet de Georges Frêche, Maire de Montpellier, comme chargée de relations internationales. Dix ans plus tard, elle exerce les missions de Responsable du Service Enseignement (devenu depuis pôle Education) puis de Responsable du Service Enfance (aujourd’hui pôle Petite Enfance).

Elle s’investit ensuite dans les transversalités entre les différentes politiques publiques liées aux enfants comme adjointe du directeur du secteur « Enfance, Education, Jeunesse, Sports et alimentation scolaire » puis comme chargée de mission auprès du DGA. Elle participe alors aux Congrès de l’ANDEV, à Nîmes en 2011 et à Lille en 2012.

Avec pour fil conducteur le développement de partenariats au service des enfants, elle contribue à l’ouverture des temps périscolaires au secteur associatif, à l’élaboration du PEdT, aux contrats enfance jeunesse puis à la CTG ainsi qu’à la création de la Cité Educative Mosson. 

Emmanuèle est aussi depuis 2016, référente du partenariat de Montpellier avec l’UNICEF comme « Ville Amie des Enfants » pour promouvoir les droits des enfants. Elle a ainsi participé à un colloque universitaire sur la « Parole des enfants » en 2017 et a collaboré avec l’UNICEF et l’ANDEV au guide sur la scolarisation des enfants des bidonvilles publié en 2017 puis au livret « Atoutscol » sur le même thème publié en décembre 2021.

Depuis 2019, elle est également référente du partenariat de Montpellier avec l’UNESCO « Ville Apprenante » qui vise à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie.

Et depuis 2023 membre de la commission permanente de l’ANDEV, avant d’intégrer le CA de l’ANDEV en 2024.

Laura FERRE


Encore lycéenne, Laura Ferré met un premier pieds dans la vie active à travers l’animation puis la direction de centres de vacances pendant 10 ans. Après une licence de Sociologie et un master de Sciences Politiques, Laura Ferré débute sa carrière professionnelle en tant que responsable de pôle au sein de la Croix-Rouge française en venant en soutien stratégique aux territoires sur des questions de gouvernance, d’action sociale et d’accès à la culture et aux loisirs. Après l’obtention d’un master de l’Enseignement, de l’éducation et de la formation, Laura poursuit son engagement éducatif en devenant professeur des écoles en Seine-Saint-Denis. Après quelques années aux côtés des élèves, et souhaitant œuvrer en profondeur sur tous les temps de l’enfant, elle rejoint la ville de Créteil en tant que Directrice adjointe de la Jeunesse puis Directrice adjointe de l’Education. Aujourd’hui, en tant que chargée de mission Ville éducatrice et citoyenne, auprès de la DGA Démocratie locale, Education, Jeunesse, c’est avec énergie et bonne humeur qu’elle œuvre au déploiement du Projet éducatif territorial et des dynamiques éducatives, toujours animée par le prisme du bien-être de l’enfant.

Engagée au sein de l’ANDEV depuis 2022, elle co-anime le réseau régional Ile-de-France/Normandie et intègre le Conseil d’administration en 2024.

Olivier CHEVALIER


Originaire des Pays de la Loire, Olivier s’engage très tôt dans l’éducation populaire et en particulier dans le milieu associatif. Il se nourrit d’expériences bénévoles et professionnelles dans un esprit coopératif et exclusivement en direction des enfants et des jeunes.

Actuellement, Directeur Pôle Éducation de la ville de Maromme (76), il poursuit son engagement dans le pilotage de quatre services petite-enfance, enfance jeunesse, vie scolaire et restauration. Olivier a démarré sa carrière en tant qu’objecteur de conscience lors

d’une mission d’animation au sein d’une maison de quartier (49). Puis, il a continué sur des missions de coordination enfance jeunesse au service de plusieurs structures associatives avant d’intégrer une collectivité territoriale où il a développé un projet éducatif local intercommunal (44). Après cette expérience en milieu rural, il brigue un poste de directeur de maison de quartier (49) puis de maison des jeunes et de la culture (65) pour la fédération régionale des MJC Occitanie. De formation initiale DEFA, Olivier attache une très grande importance à la relation que l’on tisse à l’autre. L’intelligence collective est un concept essentiel pour toute démarche à engager et en particulier dans les politiques éducatives. En 2023, il s’engage au sein de l’ANDEV.

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Cathy VERGER


Elle travaille dans la fonction publique territoriale depuis plus de 15 ans en tant que directrice des services à la population.

Son parcours professionnel est le reflet d'une envie et d'un engagement  pour  l'éducation et le développement social. Déjà dès ses années lycéennes en région parisienne, elle a plongé dans le monde de l'animation en tant qu'animatrice, puis directrice, et cette expérience a façonné son chemin jusqu'à aujourd'hui. Elle est  fière de dire qu'elle est un produit de l'animation !

Après avoir étudié les sciences de l'éducation, elle a enrichi son parcours avec des diplômes d'État en jeunesse et sport, ce qu lui a permis d'approfondir ses connaissances et de développer une expertise dans les politiques éducatives.

Actuellement, en tant que directrice du CIAS de Questembert Communauté, elle s'"engage chaque jour pour le bien-être des populations .

Convaincue que l'éducation populaire et les politiques sociales sont des piliers fondamentaux d'une société juste et inclusive, elle est ravie rejoindre le réseau de l'ANDEV et est impatiente de partager son expérience, d'échanger sur les bonnes pratiques et de contribuer à la réflexion collective sur les enjeux éducatifs et sociaux de notre époque.

Nicolas GAUVAIN


Texte à venir....

Blandine SOULERIN


Texte à venir....

Saoudi LOPES


Texte à venir....

Marco DI GIUSTO


Texte à venir....

Céline PRUVOST


à suivre


La Salariée de l'Association

Marion AUBERT


Après des études de sociologie à Nanterre, Marion obtient un DESS de direction de projets socio-culturels à la Sorbonne Nouvelle, puis rentre dans la fonction publique en 2005 en tant que contractuelle. Elle a d'abord occupé un poste de coordinatrice de l'accompagnement à la scolarité à la mairie de Fontenay-aux-Roses lors duquel elle a contribué à la construction du programme de réussite éducative.

De 2009 à 2015, elle prend la responsabilité du secteur politiques éducatives et animation dans la même collectivité, rattaché au service enfance. Ses missions consistaient sur la base d'un diagnostic social déjà réalisé sur le territoire à mettre en place des réponses appropriées aux besoin des familles en mobilisant des partenaires très divers autour d'un objectif commun : la réussite de tous les enfants.

Elle occupe depuis décembre 2015 le poste de Chargée de missions au sein de notre association.