Les Membres Du Bureau

Rozenn MERRIEN

Présidente

Actuellement Directrice générale adjointe pour la Ville de Noisy-le-sec (93), Rozenn MERRIEN a auparavant occupé différentes fonctions de direction au service des collectivités territoriales, avec un dénominateur commun à son engagement : l’action éducative locale.

Après s’être concentrée dans un premier temps sur les questions de Jeunesse, dans le Nord des Hauts-de-Seine, elle a étendu progressivement ses champs de compétences à l’Education, la Restauration ou encore aux Sports.

En poursuivant sa route en Île de France vers 2 communes du Val d’Oise, elle a évolué, sur le mandat précédent de 2008 à 2014, vers des fonctions de DGA, en charge des politiques publiques de proximité, disposant ainsi des leviers pour conduire une véritable stratégie territoriale au service de l’éducation et de l’accompagnement des enfants et des jeunes.

Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education, elle a travaillé en 1996 sur les questions de professionnalisation des métiers de l’animation. Elle intervient aujourd’hui régulièrement auprès du CNFPT dans les domaines de l’éducation et de l’animation, ou encore comme membre de jury des concours de la filière animation et administrative.

Cécile DUPORTAIL

Vice-Présidente

Cécile Duportail débute son parcours professionnel autour des enjeux relatifs à la participation citoyenne, à la Ville de Caen comme chargée de mission puis comme chef de service en charge de la vie associative et de la démocratie locale. Elle pilote la reconfiguration de l'ensemble des instances de concertation et le projet de nouvelle territorialisation des services municipaux. 

Depuis 2013, les politiques éducatives sont le fil rouge de son parcours, d'abord comme directrice adjointe de l'éducation de la Ville de Caen, puis comme responsable du Pôle éducation de la Ville d'Arcueil depuis 2016,  poste sur lequel elle assure la coordination de l'ensemble des politiques du Pôle - petite enfance, enfance, vie scolaire, restauration, jeunesse et sport -, et qui lui permet de développer une vision transversale des enjeux éducatifs. Elle choisit en parallèle de s'investir au sein de l'ANDEV où elle entre au Conseil d'administration en 2018. En 2019, son intérêt pour le travail en transversalité s’applique à de nouveaux domaines, lorsqu’elle devient Directrice générale adjointe en charge des services à la population au sein de la Ville d’Arcueil. En ce début d'année 2023, elle prend le poste de proviseure du lycée d'adultes de la Ville de Paris.

Gabriel FRAGA

Vice-Président

Provenant du secteur social, Gabriel Fraga a une formation initiale d'éducateur spécialisé. Intégrant la fonction publique en 2004, il assure dans un premier temps la responsabilité d'un service enfance. En 2008 et pendant 5 ans il dirige un pôle éducation/jeunesse au sein d'une collectivité de l'Essonne. En 2013 il rejoint la Mairie des Ulis en tant que Directeur Adjoint de l'Education et coordinateur du PRE et du projet éducatif, puis prend les fonctions de Directeur Éducation dans cette même ville en 2015.

Depuis le début d’année 2018, il assume la fonction de DGA en charge des affaires familiales et de la modernisation des services à la population.

 

Gabriel conserve également une mission de formation liée aux thématiques de l’éducation et du travail social pour différents organismes. 


Thierry VASSE

Vice-président

Après plusieurs années dans l’éducation populaire et différents métiers au sein de l’Education nationale, comme directeur d’école, formateur en IUFM, conseiller pédagogique, puis Inspecteur en charge de l’Enseignement Pré-élémentaire et des Politiques Éducatives Territoriales dans l’Académie de Nantes, Thierry Vasse a exercé ses premières missions au sein de la Fonction Publique Territoriale en tant que Directeur de l’Éducation de la Ville de Caen (14) en 2012.

Titulaire d’une maitrise de Sciences de l’Education, il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations ATSEM/enseignants, sujets qui l’amènent à faire de nombreuses conférences et interventions en partenariat avec le CNFPT et les ESPé notamment.

Actuellement Directeur Général adjoint en charge de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse de la Ville d’Orvault (44), il est également Vice-Président de l’ANDEV.

Marie-agnès CHOPIN

Trésorière

Directrice territoriale issue de l'éducation populaire, Marie-Agnès est titulaire du Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS), et formatrice pour adultes. Elle a travaillé en dans le champ de l'insertion professionnelle, notamment sur des actions d'accompagnement de parcours, de conduite d'actions de remobilisations... Elle s'est ensuite orientée vers le champ de la Politique de la Ville avec la conduite d'une MOUS (Maîtrise d'œuvre urbaine et sociale) dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine.

Après un détour par le recrutement et le développement des compétences dans le cadre des ressources humaines, elle a pris la direction de l'éducation au sein de la ville de Saint-Herblain, commune de 45 000 habitants de la communauté urbaine de Nantes.

Saint-Herblain, ville éducatrice, est dotée d'un Projet Éducatif Local (PEL) depuis 2009 et d'un Projet Éducatif de Territoire (PEDT) depuis 2014. La direction de l'éducation gère en régie l'ensemble des temps de l'enfant (temps périscolaire, scolaire et extrascolaire), des personnels (350 agents) et des structures de la ville (15 groupes scolaire, 17 accueils périscolaires et 8 ALSH).

Guillaume PIKE

Trésorier-adjoint

Educateur spécialisé de formation, Guillaume PIKE a travaillé durant toute sa carrière auprès de l'enfance en difficulté. C'est en 2009 qu'il rentre dans la fonction publique auprès du ministère de la justice pour la protection judiciaire de la jeunesse. En 2012, il s'oriente vers les métiers de l'encadrement en devenant responsable éducatif enfance pour le département de la Loire.

En 2015, il rejoint la ville de Chasse-sur-Rhône en tant que Directeur de l'éducation. Attaché à la qualité des échanges professionnels issus de réseaux, il découvre l'ANDEV. Conscient de la valeur ajoutée que ce réseau apporte à la réalisation de ses missions,  il décide alors de s''y investir et de reprendre  le flambeau de l'animation du réseau Auvergne-Rhône Alpes fin 2016. En 2018, il s'investit dans l'organisation du congrès de Saint-Etienne. Passionné par la formation, Guillaume est devenu médiateur formation de l'atelier de Saint Etienne pour le réseau Canopé puis directeur territorial. 

Bernard MAILLARD

Secretaire National

Animateur vacataire en 1983, Bernard Maillard a obtenu le concours de commis, option animation, puis a été directeur de centre de loisirs durant 7 ans à Cergy. Rédacteur territorial en 1996, il a pris des fonctions de responsable des affaires scolaires à Pontoise de 1997 à 2001, puis est devenu responsable du Département scolaire et centre de loisirs à Éragny-sur-Oise de 2001 à 2007.

Son concours d’attaché obtenu en 2006 lui permet de prendre le poste de directeur adjoint de l’éducation en 2007, puis directeur de l’éducation (regroupant les services scolaire, enfance et petite enfance) de 2010 à 2016 dans la même commune.

Attaché principal, il a d'abord pris les fonctions de directeur de l’Education, puis de Directeur de la prospective et de la Stratégie en matière éducative d'Evry-Courcouronnes. 

Le Conseil d'Administration

Laurent CARN


Adjoint à la Directrice de l'Education du Conseil département des Deux-Sèvres, Laurent CARN est un professionnel de l'Education qui a enseigné pendant une douzaine d'années avant de rejoindre la fonction publique territoriale en 2013 et exercer des fonctions successives au sein de plusieurs collectivités successives (commune, départements).
Convaincu du rôle essentiel joué par les collectivités dans la réussite des politiques éducatives, il a trouvé à l'ANDEV le développement d'une culture professionnelle commune qu'il recherchait et y a adhéré en 2016.

Xavier PIQUES


Juriste de formation (master 2), Xavier Piques débute sa carrière d’Attaché territorial en 2001 au Département des Hauts-de-Seine, dans la gestion administrative et financière des collèges, avant de poursuivre en 2004 dans le domaine de la formation professionnelle à la Région Île-de-France. Il s’agira alors de gérer tous les aspects contractuels (sous forme de marchés publics et de subventions) avec les organismes de formation.

Il rejoindra ensuite dans la même institution le secteur de l’administration générale et de la communication institutionnelle, en 2004, comme responsable du service Ressources puis en tant que Secrétaire général à partir de 2008.

En 2016, cap sur la Touraine, dans le champ de l’action sociale au Département d’Indre-et-Loire (37). Il encadrera en qualité de Directeur de Territoire des équipes pluridisciplinaires réunies au sein de maisons départementales de la solidarité (MDS) avec l’action sociale, la PMI, la protection de l’enfance, l’insertion et l’autonomie.

Depuis 2021, c’est à la Ville de Tours qu’il exerce comme Directeur de l’éducation, en assurant avec une équipe de cadres le management global d’environ 500 agents, dont 400 agents présents dans les 58 écoles de la Ville (pour 9500 élèves). Il anime une démarche d’écoles en transitions avec la modernisation du patrimoine scolaire, l’amélioration du bien-être à l’école, le développement des actions éducatives dans un objectif d’égalité des chances, la gestion des services périscolaires (dont 13 ALSH) et la stratégie alimentaire de la collectivité.

Dès sa prise de poste, il adhère à l’ANDEV, afin de rejoindre une communauté d’acteurs et de partager une même ambition éducative, avec toute la richesse et la singularité de nos territoires respectifs.



Laure TALNEAU-MARY


Après une maitrise de Droit public, Laure Talneau-Mary intègre la fonction publique territoriale sur des mission autour de la vie associative puis de la jeunesse de la Métropole Nantaise. Elle élargit son champs de compétence sur des missions enfance, jeunesse et petite enfance. Animée par l'éducation au sens large, elle occupera plus tard des fonctions de responsable de territoire à la direction de la Petite Enfance de la Ville de Nantes puis de responsable de la mission Projet Educatif, coordonnant le projet éducatif de la Ville et les différents projets structurant de la direction avec le souci de dialoguer ces questions avec l'ensemble de la communauté éducative et avant tout les enfants et leur famille.


Thierry MALATESTA


Issu du monde sportif, Thierry s'est construit sur le terrain. il a débuté dans la fonction publique territoriale en juin 1997 dans la région parisienne. D’abord comme éducateur sportif, responsable des équipements sportifs puis comme responsable jeunesse dans une commune des Hauts des Seine (Mairie de Garches). Il a poursuivi son parcours en faisant une halte de 8 ans dans le Limousin au sein d’une communauté de communes en Haute-Vienne (87), comme responsable de secteur enfance (Communauté de Communes du Haut-Limousin) puis a intégré la commune de Tignes en Savoie oû il a occupé un poste de directeur du service éducation enfance jeunesse. Il a rejoint en 2019 la ville d'Aigondigne en nouvelle aquitaine pour un poste de responsable des affaires scolaires/ enfance jeunesse. 

Son chemin a croisé celui de Janine Bouvat lors d’une formation CNFPT, et le voilà atteint par le virus « Andev » ! Un virus dont les symptômes le poussent à aller bien plus loin dans les réflexions sur son métier et les actions à mener.....


Jean-Jacques ROSSAT


Jean-Jacques a débuté sa carrière en tant qu’éducateur dans le champ de la protection de l’enfance puis en prévention spécialisée. Passionné par les questions de disqualification sociale et de géographie urbaine, il a complété sa formation initiale en travail social par un MASTER 2 de sociologie et un DEIS (Diplôme d’état en ingénierie sociale) pour s’orienter ensuite vers le champ de la politique de la ville où il a été chef de projet puis chef de service sur différents territoires en Haute-Savoie. Toutes ces années sur le terrain auprès de différents publics lui auront donné le goût de l’expérimentation et de l’innovation sociale. Au-delà des thématiques propres à la politique de la ville, il s’est également intéressé aux politiques jeunesses en travaillant avec l’ensemble des acteurs socio-économiques à la mise en place d’un label Entreprise Apprenante pour faciliter l’intégration des jeunes dans le milieu de l’entreprise et par conséquent valoriser l’apprentissage et celles et ceux qui s’engagent pour la formation des jeunes. 

Actuellement en poste à la ville d’AIX LES BAINS en qualité de directeur du service Education, petite enfance, enfance, jeunesse, mais également formateur depuis un grand nombre d’années sur les formations BPJEPS et DEJEPS , il s’investit tout particulièrement sur la valorisation et l’évolution des métiers de l’animation ainsi que sur le renouvellement des politiques éducatives.

Sandrine MORENT


Actuellement Directrice Éducation au département de La Loire, anciennement directrice Petite Enfance pour la Ville de Saint-Etienne (42) Sandrine a occupé différentes fonctions en collectivités territoriales depuis 1998, notamment en tant que directrice des Ressources Humaines de la Ville de Tourcoing (59) de 2009 à 2014.

Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l'Information et de la Communication, elle a constamment évolué d'une fonction d'emploi jeune en 1998 à un grade d'attaché hors classe en 2018.

Curieuse de nature, elle a exploré de nombreux métiers tournés vers les hommes et les femmes qui travaillent dans les collectivités, de la communication interne, à la formation, la gestion du dialogue social ou encore le recrutement, le développement des compétences en passant par le management et le pilotage de projets. Elle intervient aujourd’hui ponctuellement auprès de l'INET dans le domaine des Ressources Humaines, ou  comme membre de jury des concours de la filière administrative. Ce qui la caractérise est son intérêt pour l'Humain, son développement et la mise en place de projets innovants. Par exemples, la réflexion sur l'école de demain ; la co-conception de classes design (nouveaux modes de travail, nouveaux mobiliers,..).

Elle a intégré l'ANDEV dès sa prise de poste en tant que directrice Education à Saint-Etienne en 2014, et a co-organisé en 2018, le congrès annuel sur le thème « Éducation inclusive : un projet de société » à Saint-Etienne. Elle a rejoint la Commission Permanente  et le Conseil d’Administration de l'ANDEV depuis fin 2018.

Laurent DAUTY


Le parcours de Laurent Dauty est marqué par le développement local et l’expérimentation de politiques publiques innovantes, centrées sur le pouvoir d’agir des personnes.

Après avoir enseigné en Afrique de l’Ouest, il travaille dans des quartiers d’habitat social, en politique de la ville. Il expérimente des mesures alternatives aux poursuites pénales dans le cadre judiciaire. Puis il se spécialise dans les questions éducatives et culturelles. Attaché territorial, il coordonne le Projet Educatif Global d’une agglomération, met en place un dispositif de réussite éducative (PRE), puis un PEDT centré sur la référence et la personnalisation des parcours des enfants.

Juriste de formation, Laurent Dauty est titulaire d’un DESS de l’IAE. Diplômé d’alcoologie de la faculté de médecine de Caen. Très intéressé par les approches anthropologiques et psychanalytiques, il suit les séminaires d’observation du bébé et du jeune enfant « Tavistock Model» du centre d’études Martha Harris.

Il est, depuis 2021, Directeur de la « Scolarité et des Accueils de Loisirs Educatifs » de la ville d’Ivry-sur-Seine (94).

Engagé au niveau local et national, il « co-fonde » en 2006 le chantier éducatif de l’IRDSU centré sur l’implication des familles en grande pauvreté. Il est un des initiateurs de l’action recherche nationale « en associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir ». Il rejoint l’ANDEV en 2014. Il suit la mise en œuvre des PEDT à travers plusieurs enquêtes nationales de 2015 à 2017. Il co-anime le groupe thématique « petite enfance » depuis 2020.

Florine LE GUELLEC


Après un master en sciences politiques/géopolitique en 2011, Florine intègre la Fonction Publique Territoriale au sein de la métropole nantaise sur des missions autour des enjeux éducatifs, plus particulièrement dans le secteur de la jeunesse. Son champs de compétences s’élargit alors rapidement vers le secteur de la vie scolaire. Florine s’engage au quotidien sur les questions d’éducation et a à cœur de faire évoluer  les politiques publiques en faveur des enfants et des jeunes.
Actuellement attachée territoriale, Florine est responsable du service jeunesse de Saint Sébastien sur Loire, au sein de la métropole nantaise.
Au-delà de son engagement professionnel, Florine baigne depuis toute petite dans l’engagement bénévole au sein d’associations et c’est donc tout naturellement qu’elle a rejoint l’ANDEV (au sein de la commission permanente et du conseil d’administration) pour allier passion, compétences et engagement.

ROUDAUT SYLVIA


à suivre...

Céline PRUVOST


à suivre


Nora BOUDJEMAOUI


à Suivre...

Olivier CHEVALIER


à suivre...

La Salariée de l'Association

Marion AUBERT


Après des études de sociologie à Nanterre, Marion obtient un DESS de direction de projets socio-culturels à la Sorbonne Nouvelle, puis rentre dans la fonction publique en 2005 en tant que contractuelle. Elle a d'abord occupé un poste de coordinatrice de l'accompagnement à la scolarité à la mairie de Fontenay-aux-Roses lors duquel elle a contribué à la construction du programme de réussite éducative.

De 2009 à 2015, elle prend la responsabilité du secteur politiques éducatives et animation dans la même collectivité, rattaché au service enfance. Ses missions consistaient sur la base d'un diagnostic social déjà réalisé sur le territoire à mettre en place des réponses appropriées aux besoin des familles en mobilisant des partenaires très divers autour d'un objectif commun : la réussite de tous les enfants.

Elle occupe depuis décembre 2015 le poste de Chargée de missions au sein de notre association.