Les Membres Du Bureau

Rozenn MERRIEN

Présidente

Actuellement Directrice de l’Enfance pour la Ville de Saint-Denis (93), Rozenn MERRIEN a auparavant occupé différentes fonctions de direction au service des collectivités territoriales, avec un dénominateur commun à son engagement : l’action éducative locale.

Après s’être concentrée dans un premier temps sur les questions de Jeunesse, dans le Nord des Hauts-de-Seine, elle a étendu progressivement ses champs de compétences à l’Education, la Restauration ou encore aux Sports.

En poursuivant sa route en Île de France vers 2 communes du Val d’Oise, elle a évolué, sur le mandat précédent de 2008 à 2014, vers des fonctions de DGA, en charge des politiques publiques de proximité, disposant ainsi des leviers pour conduire une véritable stratégie territoriale au service de l’éducation et de l’accompagnement des enfants et des jeunes.

Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education, elle a travaillé en 1996 sur les questions de professionnalisation des métiers de l’animation. Elle intervient aujourd’hui régulièrement auprès du CNFPT dans les domaines de l’éducation et de l’animation, ou encore comme membre de jury des concours de la filière animation et administrative.

Marie-Christine DELAUNAY-FELIX

Vice-présidente

Un parcours professionnel et universitaire diversifiés conduits parallèlement ont permis à Marie-Christine DELAUNAY-FELIX de construire un curriculum qui a pour fil conducteur l'éducation depuis la préfiguration de la cité des sciences et de l'industrie à Paris jusqu'au poste de directrice du service de la réussite éducative, occupé pendant 12 ans au sein de la direction de l'éducation de la Ville de Nantes. 

Titulaire d'un DEA consacré aux compétences d'enseignants de maternelle dans la prédiction de difficultés d'entrée dans le monde de l'écrit , elle a également travaillé une dizaine d'années au sein de l'éducation nationale.

La mobilisation de la communauté éducative pour co écrire la charte nantaise de la réussite éducative, puis la mise en œuvre dans une démarche participative du projet éducatif "bien grandir à Nantes" ont conforté son expertise des questions éducatives. Elle poursuit aujourd'hui son parcours au sein de la métropole nantaise par la recherche et le développement de financements innovants dans les domaines de la cohésion sociale, pour lutter contre les inégalités et le déterminisme social avec les acteurs économiques du territoire.

Impliquée depuis 2007 dans l'association, elle a rejoint la commission permanente puis le conseil d'administration jusqu'à son engagement aujourd'hui, comme vice-présidente, pour porter les valeurs éducatives et humaines de l'ANDEV, et la place des collectivités territoriales au bénéfice d'une éducation véritablement inclusive et émancipatrice.

Bernard MAILLARD

Vice-président

Animateur vacataire en 1983, Bernard Maillard a obtenu le concours de commis, option animation, puis a été directeur de centre de loisirs durant 7 ans à Cergy. Rédacteur territorial en 1996, il a pris des fonctions de responsable des affaires scolaires à Pontoise de 1997 à 2001, puis est devenu responsable du Département scolaire et centre de loisirs à Éragny-sur-Oise de 2001 à 2007.

Son concours d’attaché obtenu en 2006 lui permet de prendre le poste de directeur adjoint de l’éducation en 2007, puis directeur de l’éducation (regroupant les services scolaire, enfance et petite enfance) de 2010 à 2016 dans la même commune.

Aujourd'hui attaché principal, il a pris les fonctions de directeur de l’Education d’Évry depuis octobre 2016.

Thierry VASSE

Vice-président

Après plusieurs années dans l’éducation populaire et différents métiers au sein de l’Education nationale, comme directeur d’école, formateur en IUFM, conseiller pédagogique, puis Inspecteur en charge de l’Enseignement Pré-élémentaire et des Politiques Éducatives Territoriales dans l’Académie de Nantes, Thierry Vasse a exercé ses premières missions au sein de la Fonction Publique Territoriale en tant que Directeur de l’Éducation de la Ville de Caen (14) en 2012.

Titulaire d’une maitrise de Sciences de l’Education, il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations ATSEM/enseignants, sujets qui l’amènent à faire de nombreuses conférences et interventions en partenariat avec le CNFPT et les ESPé notamment.

Actuellement Directeur Général adjoint en charge de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse de la Ville d’Orvault (44), il est également Vice-Président de l’ANDEV.

Gabriel FRAGA

Secretaire

Provenant du secteur social, Gabriel Fraga a une formation initiale d'éducateur spécialisé. Intégrant la fonction publique en 2004, il assure dans un premier temps la responsabilité d'un service enfance. En 2008 et pendant 5 ans il dirige un pôle éducation/jeunesse au sein d'une collectivité de l'Essonne. En 2013 il rejoint la Mairie des Ulis en tant que Directeur Adjoint de l'Education et coordinateur du PRE et du projet éducatif, puis prend les fonctions de Directeur Éducation dans cette même ville en 2015.

Depuis le début d’année 2018, il assume la fonction de DGA en charge des affaires familiales et de la modernisation des services à la population.

 

Gabriel conserve également une mission de formation liée aux thématiques de l’éducation et du travail social pour différents organismes. 


Marie-José TORRERO

Secrétaire Adjointe

Après de nombreuses années dans le milieu associatif dans le cadre de l’éducation populaire, Marie-José Torrero a rejoint la fonction publique territoriale en 1985 après une formation DEFA auprès des FRANCAS.

Tout d’abord Responsable de structures de loisirs dans le secteur périscolaire, en rejoignant Guyancourt, commune de l’agglomération nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, et en devenant Responsable de Service, ses fonctions lui ont permis d’intervenir sur tous les temps éducatifs : scolaires et périscolaires.

C’est dans ce contexte de Ville Nouvelle en pleine croissance démographique et urbaine, qu’elle a eu l’opportunité de travailler  très régulièrement, d’une part sur l’accueil des enfants de 2 ans à l’école maternelle, d’autre part sur l’évolution quasi permanente de la Carte Scolaire et des périmètres scolaires,  à la gestion des très importants mouvements d’élèves obligeant à prendre en compte la régulation des effectifs et l’évolution de la programmation et de la gestion des équipement scolaires et périscolaires. Dans ce territoire à la démographie exponentielle (1 500h en 1968,  près de 30 000h en 2018), les élus ont travaillé depuis sa création à une urbanisation équilibrée, favorisant la mixité sociale et considérant l'Éducation comme une priorité essentielle.


Marie-agnès CHOPIN

Trésorière

Directrice territoriale issue de l'éducation populaire, Marie-Agnès est titulaire du Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS), et formatrice pour adultes. Elle a travaillé en dans le champ de l'insertion professionnelle, notamment sur des actions d'accompagnement de parcours, de conduite d'actions de remobilisations... Elle s'est ensuite orientée vers le champ de la Politique de la Ville avec la conduite d'une MOUS (Maîtrise d'œuvre urbaine et sociale) dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine.

Après un détour par le recrutement et le développement des compétences dans le cadre des ressources humaines, elle a pris la direction de l'éducation au sein de la ville de Saint-Herblain, commune de 45 000 habitants de la communauté urbaine de Nantes.

Saint-Herblain, ville éducatrice, est dotée d'un Projet Éducatif Local (PEL) depuis 2009 et d'un Projet Éducatif de Territoire (PEDT) depuis 2014. La direction de l'éducation gère en régie l'ensemble des temps de l'enfant (temps périscolaire, scolaire et extrascolaire), des personnels (350 agents) et des structures de la ville (15 groupes scolaire, 17 accueils périscolaires et 8 ALSH).

Laurent DAUTY

Trésorier adjoint

Le parcours de Laurent Dauty est marqué par le développement local et l’expérimentation de politiques publiques innovantes, centrées sur le pouvoir d’agir des personnes.

Après avoir enseigné en Afrique de l’Ouest, il travaille dans des quartiers d’habitat social, en politique de la ville. Il expérimente des mesures alternatives aux poursuites pénales dans le cadre judiciaire. Puis il se spécialise dans les questions éducatives et culturelles. Attaché territorial, il coordonne le Projet Educatif Global d’une agglomération et met en place un dispositif de réussite éducative (PRE).

Juriste de formation, Laurent Dauty est titulaire d’un DESS de l’IAE. Diplômé d’alcoologie de la faculté de médecine de Caen. Très intéressé par les approches anthropologiques et psychanalytiques, il suit les séminaires d’observation du bébé et du jeune enfant « Tavistock Model» du centre d’études Martha Harris.

Il est depuis 2013 directeur « Education, enfance, jeunesse » de la ville de Mondeville (14), où il a initié un PEDT centré sur la référence, la coéducation et le choix des enfants.

Engagé au niveau national, il « co-fonde » en 2006 le chantier éducatif de l’IRDSU centré sur l’implication des familles en grande pauvreté et rejoint l’ANDEV en 2014.

Le Conseil d'Administration

Thierry MALATESTA


Issu du monde sportif, Thierry s'est construit sur le terrain. il a débuté dans la fonction publique territoriale en juin 1997 dans la région parisienne. D’abord comme éducateur sportif, responsable des équipements sportifs puis comme responsable jeunesse dans une commune des Hauts des Seine (Mairie de Garches). Il a poursuivi son parcours en faisant une halte de 8 ans dans le Limousin au sein d’une communauté de communes en Haute-Vienne (87), comme responsable de secteur enfance (Communauté de Communes du Haut-Limousin).Il a intégré il y a trois ans la commune de Tignes en Savoie oû il occupe un poste de directeur du service éducation enfance jeunesse. 

Son chemin a croisé celui de Janine Bouvat lors d’une formation CNFPT, et le voilà atteint par le virus « Andev » ! Un virus dont les symptômes le poussent à aller bien plus loin dans les réflexions sur son métier et les actions à mener.....


Julien KASTELYN


Issu du milieu de l’animation, et après avoir travaillé 3 ans en tant qu’animateur périscolaire et encadré des séjours, Julien a quitté la région parisienne pendant 4 ans pour travailler dans le monde associatif et s'investir dans l'éducation populaire dans le Var. 
Il retourne en région parisienne en 2010 et occupe un poste de coordinateur de centre de loisirs , puis de responsable adjoint du service enfance / éducation  à Noisy le Sec jusqu'en 2017. Il développe un PEDT, des partenariats institutionnels, la mise en œuvre d’actions citoyennes et contribue à favoriser les liens entre l'éducation nationale et la ville.  Il se forme en parallèle au DEJEPS et obtient le concours d'animateur principal. 
Depuis 2017, il occupe le poste de Directeur Education, enfance, jeunesse de la ville de Chènevières et a pour missions et objectif le développement d’une nouvelle offre d’accueil , la valorisation du travail effectué et le développement de la transversalité avec les écoles, collèges et inter-services.



Guillaume PIKE


Educateur spécialisé de formation, Guillaume PIKE a travaillé durant toute sa carrière auprès de l'enfance en difficulté. C'est en 2009 qu'il rentre dans la fonction publique auprès du ministère de la justice pour la protection judiciaire de la jeunesse. En 2012, il s'oriente vers les métiers de l'encadrement en devenant responsable éducatif enfance pour le département de la Loire.

En 2015, il rejoint la ville de Chasse-sur-Rhône en tant que Directeur de l'éducation. Attaché à la qualité des échanges professionnels issus de réseaux, il découvre l'ANDEV. Conscient de la valeur ajoutée que ce réseau apporte à la réalisation de ses missions,  il décide alors de s''y investir et de reprendre  le flambeau de l'animation du réseau Auvergne-Rhône Alpes fin 2016. En 2018, il s'investit dans l'organisation du congrès de Saint-Etienne. Passionné par la formation, Guillaume est aujourd'hui devenu médiateur formation pour le réseau Canopé de l'atelier de Saint-Etienne.

Cécile DUPORTAIL


Cécile Duportail débute son parcours professionnel autour des enjeux relatifs à la participation citoyenne, à la Ville de Caen comme chargée de mission puis comme chef de service en charge de la vie associative et de la démocratie locale. Elle pilote la reconfiguration de l'ensemble des instances de concertation et le projet de nouvelle territorialisation des services municipaux. 

Depuis 2013, les politiques éducatives sont le fil rouge de son parcours, d'abord comme directrice adjointe de l'éducation de la Ville de Caen, puis comme responsable du Pôle éducation de la Ville d'Arcueil depuis 2016,  poste sur lequel elle assure la coordination de l'ensemble des politiques du Pôle - petite enfance, enfance, vie scolaire, restauration, jeunesse et sport -, et qui lui permet de développer une vision transversale des enjeux éducatifs. Elle choisit en parallèle de s'investir au sein de l'ANDEV où elle entre au Conseil d'administration en 2018. En 2019, son intérêt pour le travail en transversalité s’applique à de nouveaux domaines, lorsqu’elle devient Directrice générale adjointe en charge des services à la population au sein de la Ville d’Arcueil. 

Sandrine MORENT


Actuellement Directrice Éducation et Petite Enfance pour la Ville de Saint-Etienne (42) depuis 2014, Sandrine a occupé différentes fonctions en collectivités territoriales depuis 1998, notamment en tant que directrice des Ressources Humaines de la Ville de Tourcoing (59) de 2009 à 2014.

Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l'Information et de la Communication, elle a constamment évolué d'une fonction d'emploi jeune en 1998 à un grade d'attaché hors classe en 2018.

Curieuse de nature, elle a exploré de nombreux métiers tournés vers les hommes et les femmes qui travaillent dans les collectivités, de la communication interne, à la formation, la gestion du dialogue social ou encore le recrutement, le développement des compétences en passant par le management et le pilotage de projets. Elle intervient aujourd’hui ponctuellement auprès de l'INET dans le domaine des Ressources Humaines, ou  comme membre de jury des concours de la filière administrative. Ce qui la caractérise est son intérêt pour l'Humain, son développement et la mise en place de projets innovants. Par exemples, la réflexion sur l'école de demain ; la co-conception de classes design (nouveaux modes de travail, nouveaux mobiliers,..).

Elle a intégré l'ANDEV dès sa prise de poste en tant que directrice Education à Saint-Etienne en 2014, et a co-organisé en 2018, le congrès annuel sur le thème « Éducation inclusive : un projet de société » à Saint-Etienne. Elle a rejoint la Commission Permanente  et le Conseil d’Administration de l'ANDEV depuis fin 2018.

Céline ERIEAU


Son concours d’attachée territoriale en poche, Céline Erieau débute son parcours professionnel en tant que responsable des affaires scolaires dans une collectivité de 15 000 habitants dotée de 3 écoles publiques et de 3 écoles privées. Le management des personnels ATSEM, animateurs péri- scolaires, agents d’entretien et restauration, et le suivi des travaux dans les écoles ainsi que le suivi des conseils d’écoles font entre autre partie de son quotidien.

C’est un nouveau chemin en 2012 qui s’ouvre ensuite en tant que responsable du service Éducation au sein d’une collectivité de 70 000 habitants dotés de 20 groupes scolaires. Ses compétences s’enrichissent par la relation avec l’Education Nationale, la gestion de la carte scolaire, le suivi des inscriptions et les réformes des rythmes scolaires.

Actuellement, chargée de mission Politiques Éducatives, elle anime le Projet Educatif Local de la Ville de Saint Nazaire,  fruit d’une démarche collective. Ce PEL intitulé « l'Éducation l’affaire de tous, une ambition pour chacun » touche les 0-25 ans. 

Elle a rejoint le conseil d’administration de l’ANDEV et co-anime également le réseau régional Grand Ouest.

Anne TERNISIEN


Après plusieurs années de direction d’association socio-culturelle et d’engagement dans les mouvements d’éducation populaire, Anne Ternisien rejoint la fonction publique territoriale en 2010 en tant que directrice de la Maison de l’enfance. En 2012, elle intègre la Mairie de Tremblay en France en tant que directrice de la Petite Enfance puis Directrice de l’Action Educative et des Loisirs (regroupant la Petite Enfance, l’Enfance, l’Enseignement, les Vacances et le Programme de Réussite Educative)
Diplômée d’école Supérieure de Commerce et titulaire d’un Master 2 Management public territorial dans le cadre du Cycle Supérieur en Management à l’INET (2017) au cours duquel elle croise la route de Régis Giunta qui lui parle de l’association. Elle rejoint l’ANDEV et la commission permanente en 2018
 

Clément VOLDOIRE


Actuellement responsable du service des loisirs à la Direction de l'Enfance de la ville de Clermont-Ferrand, Clément VOLDOIRE est un pur produit Clermontois.
Après des études universitaires et la préparation du concours de professeur des écoles, Clément a fait le choix de se tourner vers les métiers de l'animation. Directeur des séjours de vacances, Responsable d'une structure de quartier, Clément est devenu responsable du service des loisirs en 2017 suite à la réussite du concours d'attaché territorial.
Très impliqué dans la mise en œuvre des rythmes scolaires, Clément a intégré l'équipe projet pour la mise en œuvre et la restructuration des services de la ville de Clermont-Ferrand.
Très attaché à son territoire, Clément a à cœur de participer à la réflexion collective initiée par l'ANDEV pour contribuer à des évolutions locales.

Marie TALUCCI


A l’issue d’un cursus universitaire à l’IEP de Grenoble avec une spécialité en politique sociale et économie sociale et solidaire, Marie Talucci démarre sa carrière en 2004, en région parisienne, en occupant un poste de chef de projet politique de la ville dans les Hauts-de-Seine. C’est à cette occasion qu’elle investit le champ des politiques éducatives, à travers  la mise en œuvre d’un projet éducatif local et du dispositif de réussite éducative.

De retour en région Rhône-Alpes quelques années plus tard, elle prend la direction du pôle éducation sport et culture de la ville de Seyssinet-Pariset dans l’agglomération grenobloise. Elle coordonne l’ensemble des politiques du pôle, impulse et pilote des projets transversaux (PEdT et PLEAC) avec les partenaires du territoire. 

En 2017, elle rejoint Guillaume Pike pour co-animer le réseau régional Auvergne Rhône Alpes et embarque ainsi dans l’aventure ANDEV séduite par l’énergie, la richesse et les valeurs portées par la vie de ce réseau. Elle est membre de la commission permanente depuis 2018 et entre au CA en 2020.

Brice DAYOT


Après plusieurs années dans le milieu associatif en tant qu’animateur puis directeur, Brice Dayot assure la mission de responsable des séjours de vacances pendant 3 ans au sein de l’association Planète sciences.


Après l’obtention d’un Master 2 en Développement social Urbain il rejoint la fonction publique territoriale en intégrant une ville populaire d’Essonne en tant qu’agent de développement en charge de la vie associative et culturelle au sein du service jeunesse pendant 5 ans.


Après avoir assuré le pilotage d’une direction de la vie associative, des relations publiques et de la coopération décentralisée dans une ville de Seine-Saint-Denis, il rejoint la ville de Bondy, dans le même département, il en est le directeur de l’éducation depuis 2013. Les 600 collaborateurs de la direction de l’éducation œuvrent dans les services enfance, enseignement, restauration et au sein du dispositif de réussite éducative. 


Il travaille dans un contexte favorable, la ville affichant une politique éducative ambitieuse en direction des enfants de de 2 à 11 ans au côté des acteurs éducatifs locaux et principalement des familles et de l’éducation nationale.


Brice est passionné par l’évolution des espaces d’enseignement, architecture et mobilier, il participe au nom de l’Andev au comité de pilotage d'Archiclasse. Il est membre de la commission permanente depuis 2018 et est administrateur depuis le congrès de Marseille de novembre 2019. 

Sébastien DELANOE


Nommé responsable du service Enseignement Jeunesse et Sport de la Ville de Deauville, à sa création, en juillet 2005, Sébastien DELANOË travaillera à la structuration et au développement de celui-ci.

Concernant le sport, le développement des nouveaux équipements sportifs, la constructions de filières scolaires au sein du territoire, et la coordination de l’accueil d’équipes sportives nationales et internationales, à Deauville, en particulier pour l’Euro2016 de football ou la Coupe du Monde de football féminin en 2019. Avec son équipe et celles de l’UNSS, Il a travaillé à la candidature normande puis française, pour l’obtention de l’organisation des School summer games en 2022, validée en novembre 2019 à Zagreb. Projet qui sera au cœur de la dynamique du territoire pour l’éducation au Sport, au sein des établissements scolaires, et dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris2024.

Concernant l’enseignement et la jeunesse, l’établissement d’études régulières sur l’évolution démographique sur l’ensemble du secteur de Deauville, dans l’objectif de développer une dynamique de projet afin de tenter de stabiliser les effectifs au sein des établissements publics, ainsi depuis 2013 et la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, Il a contribué à la structuration de de parcours Educatifs Ecoles-Collèges-Lycée, autour du lycée de secteur et au sein de thématiques communes (Sport, ouverture internationale, culture, numérique). Il a pu initier la mise en place de l’Ecole du Socle à Deauville, des nouvelles pratiques éducatives, du numérique… Mais aussi en 2017, avec la DAREIC de l’académie de Caen, un projet Erasmus innovant rassemblant près de 10 établissements scolaires (Ecoles-Collèges-Lycée ) autour du lycée de secteur pour aider à structurer l’ouverture internationale sur le parcours éducatif des élèves.

Egalement élu au Conseil Municipal à Cabourg depuis 2001, adjoint au Maire depuis 2012 délégué aux affaires scolaires, il essaie de développer une dynamique territoriale complémentaire sur la thématique de l’enfance, la jeunesse et le parcours scolaire. Au fil du temps, il a ainsi pu construire, à Cabourg l’ensemble des services péri et extra scolaire pour les jeunes de 3 à 25 ans. L’ensemble de cet investissement pour l’Education fut valorisé en janvier 2019 par sa nomination au grade de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Adhérent de l’ANDEV depuis quelques années, il a rejoint en novembre 2019 son Conseil d’Administration et sa Commission permanente.

 

 

La Salariée de l'Association

Marion AUBERT


Après des études de sociologie à Nanterre, Marion obtient un DESS de direction de projets socio-culturels à la Sorbonne Nouvelle, puis rentre dans la fonction publique en 2005 en tant que contractuelle. Elle a d'abord occupé un poste de coordinatrice de l'accompagnement à la scolarité à la mairie de Fontenay-aux-Roses lors duquel elle a contribué à la construction du programme de réussite éducative.

De 2009 à 2015, elle prend la responsabilité du secteur politiques éducatives et animation dans la même collectivité, rattaché au service enfance. Ses missions consistaient sur la base d'un diagnostic social déjà réalisé sur le territoire à mettre en place des réponses appropriées aux besoin des familles en mobilisant des partenaires très divers autour d'un objectif commun : la réussite de tous les enfants.

Elle occupe depuis décembre 2015 le poste de Chargée de missions au sein de notre association.