Comment l'inclusion sociale est pensée et vécue dans les écoles d'Europe ? Regard sur SPISEY, un projet Erasmus+

Comment l'inclusion sociale est pensée et vécue dans les écoles d'Europe ?

Regard sur SPISEY, un projet Erasmus+ KA3 (Action clé n°3)

(Supporting Practices for Inclusive Schooling & Education for Youth / Soutien de la Pratique à l'École Inclusive et à l'Éducation des Jeunes)

https://spisey.southdenmark.eu/ 

Concept

L'inclusion sociale à l'école est un impératif juridique et moral, mais aussi l'un des concepts éducatifs les moins compris. Le document s'appuie sur les premières conclusions du projet Erasmus+ SPISEY pour discuter des complexités et des tensions associées à la promotion de l'inclusion sociale dans les écoles. Dans une ère post-Brexit et de crise sanitaire, il est plus important que jamais de montrer comment une perspective européenne peut nous aider à faire la lumière sur la nature contestée de l’inclusion sociale à partir de l’école, comme à partager les connaissances et l'expertise entre tous.

Méthode

Le projet SPISEY (2019-2022) se déploie grâce au partenariat entre plusieurs pays : Danemark, Finlande, France, Espagne et Royaume-Uni. Au cours de la première année du projet, chaque partenaire a réalisé un recueil de besoins auprès de deux écoles : ceci afin de mieux comprendre les défis liés à chaque contexte local auxquels ces écoles (et en particulier les équipes encadrantes et les enseignants) sont confrontées, notamment en ce qui concerne la promotion de l'inclusion sociale pour tous les élèves, y compris les élèves ayant des troubles de l'apprentissage et d'autres types de handicap. Afin de les accompagner dans l’implémentation de l’inclusion, les directions éducatives pourront s’appuyer sur le modèle de la boussole de l’inclusion créée par l’Université UC SYD au Danemark, et testée par les équipes du projet SPISEYEt billede, der indeholder tekst, kort

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L'article explore la question suivante : Quels sont les défis associés à l'inclusion sociale tels qu'ils sont vécus par les écoles dans certains pays européens ?

Résultats

Dans tous les pays partenaires, nous avons constaté des compréhensions variées du concept d'inclusion, avec des définitions plus ou moins larges. D’après l’analyse des besoins, les principaux obstacles à l'inclusion signalés étaient les suivants : l'absence ou l'imprécision des stratégies d'inclusion, le financement et les ressources limités, le peu d'organisations de soutien au niveau local comme au national, les politiques inadaptées au besoin, les problèmes d'interaction famille/école, et le manque de vision commune sur les enjeux de l’école inclusive. Dans l'ensemble, les directions scolaires et les équipes pédagogiques et éducatives qui désiraient rendre leurs écoles plus inclusives pour tous les élèves étaient limités par les obstacles cités, et exprimaient leur frustration.

En ce qui concerne l’Union Européenne, l’équipe de SPISEY doit rendre à l’issu du projet un rapport de préconisation sur les pratiques éducatives inclusives en Europe. Une Action clé n°3 (KA3) prévoit des subventions pour une large gamme d’actions visant à stimuler l’élaboration de politiques innovantes, le dialogue dans le domaine des politiques publiques et la mise en œuvre de ces dernières, ainsi que l’échange de connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/actions/action-cle-3-soutien-a-la-reforme-des-politiques_fr 

Discussion

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir le projet ainsi que la boussole de l’inclusion sur le site internet https://spisey.southdenmark.eu/, vous abonner à sa newsletter et consulter ses livrables (rapport d’analyses de besoins, fichier PPT de présentation du projet (en lecture ici). Le site sera alimenté au fur et à mesure, et à la fin du projet, vous pourrez télécharger le rapport final et la boîte à outils pour une éducation inclusive développée par les équipes européennes.

Exemple de mise en œuvre

En ce qui concerne l’expérimentation française, nous travaillons avec l’ensemble des parties-prenantes d’une école élémentaire qui évolue dans un contexte éducatif particulièrement complexe. À la suite d’une primarisation récente, l’équipe nouvelle doit apprendre à travailler ensemble pour notamment mieux accueillir des élèves à besoin particulier toujours plus nombreux (20 % de l’effectif dépend plus ou moins d’une notification de la MDPH). L’environnement n’est pas favorable car, même si l’école dépend d’un collège en zone REP, elle n’est pas située dans un quartier QPV. Elle ne bénéficie donc pas des aménagements et des soutiens alloués en REP+.

Après plusieurs rencontres et temps de créativité, l’atelier Canopé 42 a élaboré une proposition d’accompagnement de cette école, à partir de projets qui ont émergé de deux groupes de travail du collectif éducatif de l’école. Cette proposition a été discutée et validée par le collectif.

Le projet inclusif que nous proposons s’articule en trois phases, afin que les résultats de ce projet puissent se concrétiser et être visibles régulièrement tout au long de ce processus qui commence dès avril 2021 et se poursuivra jusqu’à l’été 2022 : la réalisation d’une capsule vidéo présentant l’école, traduite en plusieurs langues parlées par les parents ; un travail sur la signalétique avec un collectif de designer ; un projet participatif de réaménagement de la vaste cour de cette école. 

Le nom du projet, HOPEN (contraction des mots anglais Hope - espoir et Open - ouverture), a été proposée par une partie-prenante de l’école, présente aux premières séances de créativité. 


Voir le rapport d'analyse de besoin

Voir la présentation officielle du projet




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