Le ministre de l'Education Nationale au congrès de l'Andev 

 

Le Congrès de l'ANDEV s'est déroulé les 27, 28 et 29 novembre 2019 à la Friche la Belle de Mai à Marseille sur le thème suivant : ​

L'enfant à l'ère de la société numérique : entre défis et opportunités

Un enjeu majeur pour les politiques éducatives 

 

Quand le monde connecté est une réalité

La société de l’information et du numérique engage des transformations et mutations profondes dans l’organisation des relations et des liens entre les enfants, les jeunes, les acteurs de la communauté éducative, les citoyens plus largement. 

Le monde connecté est devenu réalité… 

Vecteur d’opportunités exceptionnelles, la société numérique renouvelle les relations culturelles, sociales, politiques et démocratiques pour l’individu comme pour le collectif. Plus qu’un simple réseau d’échanges, ces nouveaux outils et espaces numériques  bousculent le rapport à l’information et à la connaissance, les modes de réflexion, de participation et de création.... 

Cette société numérique, par une accélération du rythme des échanges et du partage de l’information, s’inscrit dans une nouvelle temporalité, en décalage parfois avec le temps nécessaire à l’enfant pour se développer et se construire à travers la réalité de ses propres expériences. Outils et espaces numériques ne peuvent ainsi se substituer à la diversité des relations réelles et des expériences, à la nécessaire confrontation à l’autre.  

La prise en compte du numérique dans le service public d’éducation constitue un enjeu sociétal qui invite à le considérer comme un “fait social total” et irréversible, qui interroge les relations à soi et aux autres,  l’accès à l’information, aux savoirs et aux apprentissages. 

Un enjeu d’éducation à conduire ensemble

Tous les acteurs de l’éducation sont concernés, impactés, bousculés parfois, sur tous les temps de l’enfant et du jeune : de la petite enfance à l’adolescence, sur les temps scolaires, familiaux ou de loisirs. 

Cette responsabilité éducative partagée suppose l’alliance des professionnels et acteurs de l’éducation pour développer une approche et une démarche complémentaires et cohérentes. Ces mutations engagent à travailler ensemble, afin de promouvoir l’accès à l’information et à la connaissance de manière sécurisée, la compréhension éclairée des espaces, temps et outils numériques. 

Ensemble, autour de valeurs partagées, visant la réduction des inégalités dans l’appropriation des ressources, les leviers proposés par les instances de concertation  des PEL, PEG ou PEDT, invitent à inscrire la thématique du numérique éducatif au coeur des politiques éducatives. 

En alternance avec d’autres pratiques, le numérique est un outil d’éveil à la curiosité qui permet de développer l’attention,  susciter, écouter et reconnaître la parole de l’enfant et du jeune, créer les conditions de l’expression de tous, aider à construire une  argumentation éclairée, participer ainsi à la réussite et l’épanouissement de chacun… 

L’éducation aux médias et à l’information en contribuant à décoder les flux d’images, à transformer l’information en connaissance, participe à développer l’esprit critique nécessaire à la construction d’une citoyenneté numérique responsable.  

Entre prévention et éducation, ces démarches éducatives complémentaires participent à la régulation de l’usage du numérique, entre nécessaires mise en distance et recherche de maîtrise.

Un enjeu de formation des acteurs éducatifs et de lien social sur les territoires

Accompagnement et formation partagée des acteurs éducatifs sont dès lors primordiaux, tant ces changements bouleversent les identités professionnelles , la relation entre l’adulte et l’enfant.  

Le développement d’un monde connecté se doit de renforcer la qualité des relations entre parents et enfants et entre pairs, de soutenir le développement du lien social dans les territoires et les quartiers. Dans ce contexte de dématérialisation des relations, il convient également de préserver la proximité et l’accessibilité des services publics d’éducation à tous les citoyens, sur tous les territoires.  

Le numérique éducatif, en favorisant l’accès à l’information et à la  culture, s’inscrit dans les enjeux d’une éducation inclusive, en participant à réduire  les inégalités. 

Ce congrès s’inscrit donc dans la volonté de participer et d’agir pour une éducation numérique éclairée, qui accompagne la construction d’une société numérique, nourrie d’une ambition éducative, citoyenne et inclusive.

 

Téléchargez le programme en format PDF  : ici ou en format calaméo : ici

 

 

Lieu : La Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13 003 Marseille

 

 

Marion AUBERT, Chargée de missions à l'ANDEV, reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou demande particulière au teléphone : 06 51 36 90 32 ou par mail à contact@andev.fr

 



Lieu : La friche la belle de Mai, 41 rue Jobin Marseille 13003
Horaire : 27/11/2019 à 13:00 - 29/11/2019 à 13:00