8 épisodes pour se plonger ou se replonger dans l’ambiance et les riches échanges du Congrès 2023, à Strasbourg : « Regards croisés sur la réussite éducative en Europe et dans le monde : quelles inspirations et alternatives concrètes pour nos territoires, face aux défis du XXIème siècle ? L’ANDEV et l’association Making Waves vous proposent un voyage sonore et réflexif, du Parlement Européen, en passant par l’Afrique du Sud, les pays du Nord de l’Europe, Pistoia en Italie, ainsi que par les partages d’expériences locales des territoires représentés au sein de l’association.
Conférence Introductive
Dans cette conférence introductive, Villano QIRIAZI, Chef du service de l’éducation au Conseil de l’Europe et France GRAVELLE, Professeure chercheure titulaire en gestion de l'éducation et nouvelle gouvernance à l'Université du Québec à Montréal, proposent un regard croisé sur les systèmes éducatifs en Europe et dans le monde, permettant de partager interrogations et points de vue sur les particularités du système éducatif français.
Direction l’Afrique du Sud
Réflexions autour de l’accueil de populations migrantes, de l’enjeu des apprentissages dès la petite enfance, entre autres, à partir des témoignages de Jennyfer Hindle, enseignante à la Nami Futhi Midlands Community College, et Carolyn Bowden, « School administrative principal », à la Country Readiness School, en Afrique du Sud. Un pas de côté pour mettre en perspective les actions éducatives et pratiques de terrain à l'œuvre en France.
Cap sur une maternelle Idéale !
Témoignage d’Isabelle Goubier, Inspectrice de l’Education Nationale du 1 er degré, Académie de Paris, et de Delphine Delarche, Responsable éducative, Ville de Paris sur l'expérimentation menée par la Ville sur la "maternelle idéale" dans 10 écoles.
Mixité sociale à l’école : un enjeu français ?
Si les sociétés européennes se ressemblent en termes d’inégalités sociales, le rapport à l’école et à l’éducation peut, lui, fortement varier d’un pays à l’autre. Alors qu’en France, les parents accordent beaucoup d’importance à la socialisation par les pairs dans la réussite scolaire, elle est plus secondaire dans d’autres pays qui favorisent davantage de mixité. De même, la place de l’école privée peut différer à l’étranger et impacter autrement la ségrégation scolaire. Quels sont les différents modèles existants en Europe ? Etienne Butzbach, administrateur national de la Ligue de l’enseignement et Lise Lecuyer, Doctorante - Observatoire Sociologique du Changement (OSC) & Mairie de Bagneux (CIFRE) échangent sur ces enjeux avec les participants et participantes de l’atelier « Expérimentations pour la mixité sociale en Europe », animé par Sylviane Peters, Directrice adjointe de l’Education et de la jeunesse, Département de la Seine Saint-Denis.
Voyage dans les structures petite enfance et écoles d’Europe : les enjeux de l’aménagement des espaces éducatifs
Le témoignage expérimenté de Thierry Houyel, inspecteur de l'éducation nationale en résidence dans la zone Europe centrale et orientale, permet d’appréhender l’aménagement des espaces éducatifs comme un enjeu pédagogique et éducatif avec une lecture comparée en Europe.
Erasmus +
Interviews croisées d’Amandine Casca, chargée de mission au Service Appui-Conseil aux collectivités, Cités Unies France, et de Maïté Gerschwitz, cheffe de projet - Projet Éducatif de Territoire, Parentalité et Convention territoriale globale, Ville de Montreuil, pour donner un aperçu des opportunités offertes par le programme Erasmus+ et la coopération décentralisée pour renforcer la réussite éducative à travers les échanges européens ou extra-européens.
Inclusion des enfants en situation de handicap en Europe
Dans cet épisode, Arnaud Rebouillat, Chargé de mission au sein de la Jeunesse en plein air du Bas-Rhin, compare la politique d’inclusion en France et en Italie, pays où elle semble plus avancée. Les témoignages variés des participant.es illustrent la marge de progression des politiques d’inclusion en France.
Conférence Conclusive
Comment les programmes d'échanges européens et plus largement la coopération internationale peuvent-ils contribuer à développer une éducation plus inclusive ? Témoignages et conseils avisés de Clarisse Boudard, responsable du pôle scolaire, enseignement professionnel/ europass à l'agence Erasmus+ France, de Julien Masson, Professeur des universités, à l'Université Claude Bernard Lyon 2, et de Sonia Dubourg-Lavroff, Inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Conseillère à la Commission nationale française pour l’UNESCO.