QUOI ?
INTITULE DE L’ACTION Evaluation des nouvelles activités périscolaires à Nancy : ce qu’en pensent et en disent les enfants
DESCRIPTIF RAPIDE DE L'ACTION Ce rapport d’évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires de la ville de Nancy a été commandé et financé par la Mairie de Nancy, dans le cadre d’un contrat signé entre l’Université de Lorraine, l’Université de Paris Ouest Nanterre et la Mairie de Nancy. Ce rapport est le résultat d’un travail collectif mené par deux chercheurs en Sciences de l’éducation, membres du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’éducation et de la Communication:Véronique Barthélémy et Gaëlle Espinosa, et un chercheur en Sciences de l’éducation, membre du Centre de Recherche Education et Formation : Benoît Dejaiffe.
POUR QUI ?
PUBLIC VISE L’ensemble de la communauté éducative de Nancy
OÙ?
LIEU OU SE DÉROULE L’ACTION 8 écoles de Nancy : le choix des écoles s’est fait selon la technique de l’échantillonnage par grappes.
POURQUOI ? / POUR QUOI ?
POUR QUELLES RAISONS CETTE ACTION EST ELLE MENÉE ? Apporter à l’ensemble de la communauté éducative de la ville un éclairage empirique sur les effets du dispositif de modification des rythmes scolaires mis en place dans les écoles de la communauté Nancéienne sur la réussite des enfants.
QUELS OBJECTIFS SONT VISÉS ? L'objectif de ce projet de recherche est d’évaluer si les attentes prescrites de la loi sur les rythmes scolaires 2013, et notamment celles concernant la réussite, sont respectées lors de sa mise en application dans les écoles de Nancy. Ce projet de recherche a pris appui sur la mise en œuvre du projet éducatif territorial (PEDT) de la ville de Nancy et a étudié les bénéfices pour les enfants des NAP en termes de réussite.
COMMENT ?
METHODOLOGIE Recueil des données auprès des enfants de cycle 2 et 3 des 8 écoles par questionnaire (809 enfants) et auprès d’un échantillon significatif d’élèves de cycles 2 et 3 également dans 2 écoles parmi ces 8 tirées au sort par entretien (26 enfants interrogés).
EVALUATION DE L’ACTION

Ce rapport interroge les enjeux de l’association des enfants à la définition et à l’évaluation des politiques publiques. Le temps de vie de l’enfant sur une année se répartit entre :

  • 972 heures (864 heures d’enseignement /108 heures potentiellement en périscolaire)
  • 7 788 heures placées sous la responsabilité juridique des familles.
Les enfants sont donc experts d’usages des 972 heures. Ce positionnement permet de les positionner comme acteur et sujet. Des arguments juridiques poussent à prendre en compte l’avis et le point de vue de l’enfant, notamment la convention des droits de l’enfant. Les enfants sont globalement peu associés dans les processus d’élaboration et d’évaluation des politiques publiques. Les résultats des enquêtes conduites auprès des enfants doivent leur être restitués et mis en débat. Cette étude met en avant les attentes des enfants vis-à-vis de leurs animateurs, ainsi que la qualité de leur relation. Ils expriment la nécessité que les animateurs soient totalement disponibles vis-à-vis des enfants et citent l’exemple des animateurs sur leur téléphone portable. Les enfants trouvent dans leurs temps de loisirs éducatifs l’estime et la confiance nécessaire à l’investissement dans leurs apprentissages.
3 recommandations issues du rapport :
  • Inscrire les activités dans la durée et éviter le zapping
  • Valoriser les apprentissages en NAP, le faire savoir à l’enfant, à ses parents et son enseignant
  • Former les animateurs à la gestion d’une dynamique de groupe et à la relation aux familles
Télécharger le rapport : ici