La décentralisation a induit une évolution en profondeur des rapports entre l’État, les communes et les citoyens. Elle a notamment fait émerger de nouveaux rapports entre les partenaires éducatifs, impulsé la création de nouveaux métiers de l’Éducation dans les communes et favorisé la formalisation des projets éducatifs locaux. Ces évolutions ont été confortées par la loi d’orientation sur l’Éducation de 1989 et se sont trouvées à nouveau stimulées par la deuxième vague de décentralisation.

Fondée en 1992, l'ANDEV était ouverte aux responsables des services éducation des villes de plus de 50 000 habitants. Constatant au fil des ans un abaissement de la taille à partir de laquelle les villes structurent leur action éducative à travers un service Éducation ou Affaires Scolaires, et dans le milieu rural, à l’accroissement du nombre de communautés de communes qui se sont saisies de cette nouvelle compétence, elle s'est ouverte à toutes ces collectivités. Depuis 2004, ses statuts permettent par ailleurs d'intégrer les cadres des directions d'éducation des départements ainsi que les coordonnateurs de PEL

L'ANDEV s’est fixée comme objectif d’aider ces décideurs locaux à faire face à leurs missions et à leurs responsabilités en constituant un réseau de réflexions, d’échanges d’expériences et de communication. D’emblée, l’ANDEV s’est positionnée sur une dynamique de "reflexion-action", totalement hors du champ catégoriel, syndical ou politique.

Les Membres Du Bureau

Rozenn MERRIEN

Présidente

Actuellement Directrice de l’Enfance pour la Ville de Saint-Denis (93), Rozenn MERRIEN a auparavant occupé différentes fonctions de direction au service des collectivités territoriales, avec un dénominateur commun à son engagement : l’action éducative locale.

Après s’être concentrée dans un premier temps sur les questions de Jeunesse, dans le Nord des Hauts-de-Seine, elle a étendu progressivement ses champs de compétences à l’Education, la Restauration ou encore aux Sports.

En poursuivant sa route en Île de France vers 2 communes du Val d’Oise, elle a évolué, sur le mandat précédent de 2008 à 2014, vers des fonctions de DGA, en charge des politiques publiques de proximité, disposant ainsi des leviers pour conduire une véritable stratégie territoriale au service de l’éducation et de l’accompagnement des enfants et des jeunes.

Titulaire d’un Master 2 en Sciences de l’Education, elle a travaillé en 1996 sur les questions de professionnalisation des métiers de l’animation. Elle intervient aujourd’hui régulièrement auprès du CNFPT dans les domaines de l’éducation et de l’animation, ou encore comme membre de jury des concours de la filière animation et administrative.

Janine BOUVAT

Vice-présidente

Conjointement à des études universitaires, une formation professionnelle à l’Institut National de Formation pour Animateur de Collectivités, une réussite aux concours administratifs et des engagements associatifs, Janine Bouvat a occupé diverses fonctions au sein de collectivités territoriales et auprès de services de l’État dont la responsabilité d’un service vie des quartiers, la direction d’un service de la vie associative, la charge d’une mission politique de la ville, une direction de l’Éducation.

Attachée Territoriale Principale, elle coordonne le Projet Éducatif de Territoire au pôle ingénierie de la Ville de La Ciotat (35 000 h) depuis le 1er août 2014. Co-auteur de diverses publications, elle intervient comme formatrice pour le CNFPT. Elle est vice-présidente de l’ANDEV, dont la ville de La Ciotat a accueilli en 2009 le congrès annuel sur le thème « Partager et penser l’éducation ? » et déléguée pour l’Unicef sur le département des Bouches-du-Rhône.

Bernard MAILLARD

Vice-président

Animateur vacataire en 1983, Bernard Maillard a obtenu le concours de commis, option animation, puis a été directeur de centre de loisirs durant 7 ans à Cergy. Rédacteur territorial en 1996, il a pris des fonctions de responsable des affaires scolaires à Pontoise de 1997 à 2001, puis est devenu responsable du Département scolaire et centre de loisirs à Éragny-sur-Oise de 2001 à 2007.

Son concours d’attaché obtenu en 2006 lui permet de prendre le poste de directeur adjoint de l’éducation en 2007, puis directeur de l’éducation (regroupant les services scolaire, enfance et petite enfance) de 2010 à 2016 dans la même commune.

Aujourd'hui attaché principal, il a pris les fonctions de directeur de l’Education d’Évry depuis octobre 2016.

Thierry VASSE

Vice-président

Après plusieurs années dans l’éducation populaire et différents métiers au sein de l’Education nationale, comme directeur d’école, formateur en IUFM, conseiller pédagogique, puis Inspecteur en charge de l’Enseignement Pré-élémentaire et des Politiques Éducatives Territoriales dans l’Académie de Nantes, Thierry Vasse a exercé ses premières missions au sein de la Fonction Publique Territoriale en tant que Directeur de l’Éducation de la Ville de Caen (14) en 2012.

Titulaire d’une maitrise de Sciences de l’Education, il est auteur de plusieurs ouvrages concernant l’école maternelle, la petite enfance et la spécificité des collaborations ATSEM/enseignants, sujets qui l’amènent à faire de nombreuses conférences et interventions en partenariat avec le CNFPT et les ESPé notamment.

Actuellement Directeur Général adjoint en charge de l'Éducation, de l'Enfance et de la Jeunesse de la Ville d’Orvault (44), il est également Vice-Président de l’ANDEV.

Nicolas DEBUCQUET

Secrétaire

Après 12 années en tant qu'enseignant dans le secondaire et formateur notamment pour le CNFPT, Nicolas Debucquet a pris des fonctions de Responsable de Service Scolaire à la Ville de Cholet en 1999. En 2001, le poste de directeur de l'Éducation lui a été proposé, et gère aussi depuis le service des Sports et le service Enseignement supérieur.

Pour parfaire sa formation, il a suivi le cycle supérieur de Management de l'INET, validé par un Master 2 de Management public territorial.

Marie-José TORRERO

Secrétaire Adjointe

Texte à venir...

Arnaud CHIOMENTO-DARIMONT

Trésorier

Après huit ans d'enseignement et 15 ans passés au sein des associations d'éducation populaire, Arnaud Chiomento-Darimont intègre la fonction publique territoriale en temps que coordinateur des accueils de loisirs dans une ville du Rhône. En 2011, le poste de directeur de l'éducation de cette même commune lui est proposé ; poste qu'il en occupera jusqu'en 2016.

Formateur sur son temps personnel pour des formations BAFA/D, il intervient régulièrement pour différentes délégations régionales du CNFPT.

Il intègre rapidement le réseau rhonalpin de l'ANDEV, et assure la co-animation de ce réseau avec la directrice de l'éducation de Villeurbanne, jusqu'à son départ de la région. Depuis janvier 2015, il est membre du conseil d'administration et trésorier de l'association.

Arnaud Chiomento-Darimont est aujourd'hui directeur général adjoint d'une ville de la région parisienne.

Laure-Hélène BARSACQ

Trésorière adjointe

Diplômée en lettres modernes et en administration publique, Laure-Hélène Barsacq est arrivée dans le monde de l’éducation en passant par la case animation. Simple job d’étudiant dans un premier temps, ce nouveau métier l'a finalement suffisamment passionnée pour qu'elle oriente sa carrière dans ce secteur.

D’abord responsable adjointe d’un service scolaire à Guyancourt, elle a ensuite évolué vers un poste de direction comprenant les secteurs scolaire et restauration à La-Celle Saint-Cloud.

Depuis 2015, elle occupe le poste de directrice du pôle éducation, vie citoyenne et solidarités à la mairie de Buc, qui comprend entre autres les secteurs de la petite enfance, du scolaire, du sport scolaire, de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que l’animation famille et intergénérationnelle.

Bruno ZOPPIS


Texte à venir...

Le Conseil d'Administration

Chantal BLANDEL


Diplômée des Hautes Etudes de Pratiques Sociales - DHEPS, Chantal Blandel est Directrice Générale Ajointe des services depuis plus de 15 ans. Elle a exercé dans plusieurs collectivités, et a pris en charge l'Education, l'enfance , la petite enfance, la logistique et intendance , la restauration, le Projet éducatif local , le sport et jeunesse, le guichet unique, la politique de la ville, la prévention et sécurité, la vie de quartiers.

Membre de Jury de concours, elle intervient aussi régulièrement en tant que formatrice pour le CNFPT, ATD 13, SNDG, ESPE..

Riche d'un parcours depuis plus de 30 ans dans les secteurs éducatifs Chantal Blandel continue de cultiver son intérêt pour l'ANDEV en tant qu'administratrice.

Gabriel FRAGA


Provenant du secteur social, Gabriel Fraga a une formation initiale d'éducateur spécialisé. Intégrant la fonction publique en 2004 il assure dans un premier la responsabilité d'un service enfance. En 2008 et pendant 5 ans il dirige un pôle éducation/jeunesse au sein d'une collectivité de l'Essonne. En 2013 il rejoint la Mairie des Ulis en tant que Directeur Adjoint de l'Education et coordinateur du PRE et du projet éducatif.

Depuis 2015 Gabriel Fraga est Directeur Éducation de cette même ville.

Directeur de session Bafa/Bafd pendant 8 ans, Gabriel assure encore aujourd'hui des formations dans le secteur éducatif et social pour un IRTS d'Île de France.

Isabelle FAQUET


Isabelle est directrice de l'éducation depuis 18 mois à Chenôve, ville de 14 000 habitants en Côte d'Or. Après un parcours dans l'enseignement artistique en tant que danseuse et professeur de danse contemporaine, et un début de carrière en tant que professeur des écoles, elle est travaille désormais au sein de la fonction publique territoriale depuis 10 ans.

Son passage au département danse de l'Université Paris 8 lui a beaucoup apporté à titre personnel et elle reste très attentive à privilégier la relation éducation/culture.

La transversalité et le partage d'expériences étant essentiels, elle a rencontré Janine Bouvat lors d'un stage au CNFPT, et cette belle rencontre l'a amenée à pousser la porte de l'ANDEV.

Laurent DAUTY


Texte à venir...

Marie-agnès CHOPIN


Directrice territoriale issue de l'éducation populaire, Marie-Agnès est titulaire du Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS), et formatrice pour adultes. Elle a travaillé en dans le champ de l'insertion professionnelle, notamment sur des actions d'accompagnement de parcours, de conduite d'actions de remobilisations... Elle s'est ensuite orientée vers le champ de la Politique de la Ville avec la conduite d'une MOUS (Maîtrise d'œuvre urbaine et sociale) dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine.

Après un détour par le recrutement et le développement des compétences dans le cadre des ressources humaines, elle a pris la direction de l'éducation au sein de la ville de Saint-Herblain, commune de 45 000 habitants de la communauté urbaine de Nantes.

Saint-Herblain, ville éducatrice, est dotée d'un Projet Éducatif Local (PEL) depuis 2009 et d'un Projet Éducatif de Territoire (PEDT) depuis 2014. La direction de l'éducation gère en régie l'ensemble des temps de l'enfant (temps périscolaire, scolaire et extrascolaire), des personnels (350 agents) et des structures de la ville (15 groupes scolaire, 17 accueils périscolaires et 8 ALSH).

Pierre CHARTIER


Issu de l'animation socioculturelle où il a débuté en 1985 (BAFA, BAFD, DUT carrières sociales en animation sociales et socioculturelle), Pierre Chartier s'implique parallèlement à son activité professionnelle dans des mouvements d'éducation populaire depuis une vingtaine d'année. À cette occasion il a notamment pu intervenir dans plusieurs formations et jury de l'animation (BAFA, BAFD, BPJEPS), ou de la fonction publique (CNFPT et CIG Pantin).

Titulaire d'un Master 2 de Géographie sciences de l'espace et du territoire, spécialité Ingénierie d'animation territoriale effectué en 2015 et 2016, il a travaillé dans le champ de l'animation et de l'éducation des villes durant vingt-cinq ans dans cinq ville d’Île-de-France. Pierre Chartier exercé les fonctions d'animateurs et de directeurs de plusieurs équipements, avant de prendre des missions de direction de plusieurs types de services : enseignement / affaires scolaires, périscolaire, réussite éducative, enfance, jeunesse, personnels des écoles, restauration.

Arrivé à Pau en 2011 dans le même secteur de l'éducation, et plus précisément celui des accueil périscolaires durant cinq ans, i est aujourd'hui conseiller en ingénierie éducative et sociale au sein de la direction vie des quartiers, emploi et valorisation des compétences. Il est intervenu dans plusieurs formations au CNFPT (via l'ANDEV), ou jury du CIG de Pantin.

Particulièrement intéressé pour les questions de coéducation et d'éducation partagée, les démarches de PEL et de PEDT Réussite éducative (...). L'ANDEV est à la croisée de son parcours de fonctionnaire, attaché au service public, et d'un engagement associatif plus proche de l'éducation populaire. Les nombreux partenariats qu'entretient l'association, reconnue de tous aujourd'hui, témoigne de ces proximités.

La Salariée de l'Association

Marion AUBERT


Après des études de sociologie à Nanterre, Marion obtient un DESS de direction de projets socio-culturels à la Sorbonne Nouvelle, puis rentre dans la fonction publique en 2005 en tant que contractuelle. Elle a d'abord occupé un poste de coordinatrice de l'accompagnement à la scolarité à la mairie de Fontenay-aux-Roses lors duquel elle a contribué à la construction du programme de réussite éducative.

De 2009 à 2015, elle prend la responsabilité du secteur politiques éducatives et animation dans la même collectivité, rattaché au service enfance. Ses missions consistaient sur la base d'un diagnostic social déjà réalisé sur le territoire à mettre en place des réponses appropriées aux besoin des familles en mobilisant des partenaires très divers autour d'un objectif commun : la réussite de tous les enfants.

Elle occupe depuis décembre 2015 le poste de Chargée de missions au sein de notre association.