Journée d'études « Les moins de trois ans (ci-après MTA) »

Quelles passerelles entre accueil et scolarisation ? Quelles collaborations intermétier ? 

Ivry sur Seine - samedi 15 juin 2019

 

 
Objectifs 
Rassembler des professionnels de la petite enfance et de l'école maternelle pour échanger sur les expériences réciproques -réfléchir ensemble la scolarisation des moins de 3 ans-mobiliser sur le sujet pour faire avancer l'atelier qui sera proposé aux rencontres de janvier 2020.
 
Argumentaire 
On sait avec Vigotski depuis longtemps que l'apprentissage précède le développement. Comment donc faire apprendre et se développer les très jeunes enfants dans une école maternelle à la fois respectueuse des étapes de leur développement et qui crée les conditions pour apprendre ? 

Il s'agit de prendre en compte les besoins du jeune enfant (affectifs, physiologiques, moteurs...), de s'adapter à son  rythme  lié  à  la  maturation  physique  et  cognitive  tout  en  lui  proposant  des  situations  dans  sa  « zone  de proche  développement »  pour  le  stimuler,  le  tirer  vers  le  haut,  l'élever,  dans  un  climat  de  confiance  dans lequel il osera prendre le risque d'explorer et de questionner le monde, de devenir élève.  

Cette première scolarisation est intéressante dès lors qu'elle se déroule dans des conditions adaptées : créer des dispositifs dédiés, faire l'objet d'un projet, aménager espaces et temps, accueillir les familles, travailler en intermétier. On doit la rendre efficace pour favoriser la réussite de tous, notamment des enfants dont les familles sont les plus éloignées de la culture scolaire. 
 
Déroulé de la journée 
De 10h à 10h 30 - Accueil, café - Présentation du GFEN, de l'ANDEV 
- De 10h30 à 11h - Point sur les actualités de l'école maternelle 
- De 11h à 12h - L'accueil et la scolarisation des MTA : diversité des dispositifs  
Echanges d'expériences - Principes organisateurs 
- De 12h à 13h - Respecter les besoins du jeune enfant mais aussi créer le besoin d'apprendre   
Besoins physiologiques, psychologiques, moteurs... 
Quels apprentissages ? Devenir élève : s'élever, grandir, s'émanciper 
Quelle place faire aux parents ? 
13h - 14h - Déjeuner en commun* 
-  De 14h à 15h - Besoins, dispositifs (suite) 
-  De 15h à 16h30 - Quelles collaborations entre les différents métiers : éducatrices de jeunes enfants, enseignantes, ATSEM, responsables institutionnels ? A quelles conditions ces collaborations peuvent-elles se mettre en place pour mieux travailler ?  
-  De 16h30 à 17h - Quelles perspectives en vue des rencontres 2020 ? 
 
17h - Fin des travaux 
Modalités pratiques 

Inscription  
Imprimer et retourner le bulletin d'inscription ou bien le remplir et le renvoyer par mail. 
Participation aux frais  
10 € - 5 € pour les adhérents du GFEN  
Envoyer chèque à l'ordre du GFEN Maternelle et bulletin d'inscription à :  
Isabelle Lardon - 13, faubourg de la Baratte - 58000 NEVERS - isabelle.lardon@gmail.com 
Attestation de formation 
La journée pourra donner lieu à une attestation de formation par le GFEN, à demander sur place. 
 
Horaires 
De 10h à 17h - possibilité d'arriver un peu plus tard et de repartir un peu plus tôt en fonction des horaires de train des participant?e?s 
Téléphone Isabelle Lardon 06 09 91 10 16, si besoin 

Pause méridienne 

*Chacun.e apporte un repas tiré du sac ou, mieux, des produits de sa région à partager. 

Lieu 

Siège national : Groupe Français d'Education Nouvelle 
14 avenue Spinoza 94200 Ivry Sur Seine (Métro 7, Mairie d'Ivry ou RER C, Gare d'Ivry )
01 46 72 53 17 - gfen@gfen.asso.fr 
 


Lieu : Groupe Français d'Education Nouvelle, 14 avenue Spinoza Ivry-sur-seine 94200
Horaire : 15/06/2019 à 10:00 - 15/06/2019 à 17:00
http://www.gfen.asso.fr/images/documents/actions/actions_groupes_2019/maternelle_andev_15juin19.pdf