Le prochain Congrès de l'ANDEV se déroulera les 28, 29 et 30 novembre 2018 à la Cité du Design de Saint-Etienne sur le thème suivant : ​

 

EDUCATION INCLUSIVE, UN PROJET DE SOCIÉTÉ

Chaque enfant a des besoins éducatifs particuliers mais tous les enfants n'ont pas les mêmes "moyens" pour grandir. Comment agir sur les systèmes éducatifs pour permettre l'inclusion de tous ? Parions sur les dynamiques territoriales pour contribuer à ce projet.

 

Même si l’inclusion est généralement reliée au handicap, ce concept fait référence à différentes réalités, que le handicap soit physique, psychique, social ou culturel. Alors que la notion d’inclusion a aujourd’hui remplacé le terme d’intégration, cette nouvelle approche ouvre la voie d’une société qui accepte et accueille chacun,  quelles que soient ses caractéristiques, et dans une démarche partagée porteuse d’espoir.

L’Unesco envisage les adaptations à engager au niveau de la société et non de l’individu,  et définit ainsi l’éducation inclusive comme " un processus qui implique la transformation des écoles et autres centres d'apprentissage afin qu'ils puissent s'occuper de tous les enfants - notamment les garçons, les filles, les élèves appartenant à des minorités ethniques et linguistiques, ceux issus de populations rurales, ceux affectés par le VIH et le sida, qui sont handicapés et qui ont des difficultés à apprendre -, et offrir à tous, jeunes et adultes, des possibilités d'apprentissage ".

Ce congrès s’est construit avec la volonté de valoriser et promouvoir l’éducation inclusive et  les actions initiées sur les territoires, de mettre en relief les domaines pour lesquels une attention particulière s'impose, de  renforcer le développement des politiques d’État et territoriales associées.

Les villes, les intercommunalités, les départements, les régions et les acteurs de l’éducation sont confrontés à la diversité des publics, à la  différence tout autant qu’à la singularité des individus. Chacun de ces territoires agit au quotidien pour que les enjeux d’une éducation inclusive s’inscrivent au sein des différents projets, pour que ces fragilités humaines et sociales prennent place dans les projets éducatifs, et autres PEDT.  Parce que seule l’action collective de l’ensemble des institutions publiques peut faire sens, des collaborations durables s’engagent entre les acteurs éducatifs d’un territoire pour contribuer à réduire les inégalités.

Plus que sur tout autre sujet, ce congrès  se veut exigeant et innovant, pour que les politiques éducatives de demain,  terreau d’épanouissement des enfants et des jeunes, engagent une évolution des regards et des pratiques sur les différences et la singularité  : Comment penser et agir sur les systèmes éducatifs pour favoriser l'inclusion de tous ?

En conséquence, comment transformer nos organisations pour accueillir chaque enfant avec ses besoins propres et son identité particulière ? Comment cette  organisation éducative que l’on souhaiterait inclusive en s’adaptant à chacun concourt à la réussite et à l’épanouissement de tous ?

Lieu  de partage, d’échanges et  de réflexions, ce congrès doit nous permettre d’identifier et  de trouver collectivement des réponses à ces questions et à celles qui, immanquablement, se poseront sur notre chemin.

 

Les inscriptions sont ouvertes ! le formulaire d'inscription est en ligne  ici (Si vous souhaitez consulter la liste des ateliers avant de vous inscrire c'est  ici )

 

Téléchargez :

le programme (version calaméo)

le programme (version PDF)

 

Lieu Cité du Design, 3 Rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Etienne (Mercredi et Jeudi)

           Groupe Casino, 1 cours Antoine Guichard, 42 000 Saint-Etienne (Vendredi)

 

Tarif adhérent : 295 euros /  Tarif non adhérent : 375 euros

La participation inclut les repas du jeudi et vendredi midi, et la soirée festive à la Cité du Design. En revanche, elle ne comprend pas l'hébergement. 

 

Marion AUBERT, Chargée de missions à l'ANDEV, reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou demande particulière au teléphone : 06 51 36 90 32 ou par mail à contact@andev.fr

 



Lieu : Cité du Design,3 Rue Javelin Pagnon Saint-Etienne 42000
Horaire : 28/11/2018 à 13:00 - 30/11/2018 à 13:00