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INTITULE DE L’ACTION | Evaluation des nouvelles activités périscolaires à Nancy : ce qu’en pensent et en disent les enfants |
DESCRIPTIF RAPIDE DE L'ACTION | Ce rapport d’évaluation du dispositif de modification des rythmes scolaires de la ville de Nancy a été commandé et financé par la Mairie de Nancy, dans le cadre d’un contrat signé entre l’Université de Lorraine, l’Université de Paris Ouest Nanterre et la Mairie de Nancy. Ce rapport est le résultat d’un travail collectif mené par deux chercheurs en Sciences de l’éducation, membres du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’éducation et de la Communication:Véronique Barthélémy et Gaëlle Espinosa, et un chercheur en Sciences de l’éducation, membre du Centre de Recherche Education et Formation : Benoît Dejaiffe. |
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PUBLIC VISE | L’ensemble de la communauté éducative de Nancy |
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LIEU OU SE DÉROULE L’ACTION | 8 écoles de Nancy : le choix des écoles s’est fait selon la technique de l’échantillonnage par grappes. |
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POUR QUELLES RAISONS CETTE ACTION EST ELLE MENÉE ? | Apporter à l’ensemble de la communauté éducative de la ville un éclairage empirique sur les effets du dispositif de modification des rythmes scolaires mis en place dans les écoles de la communauté Nancéienne sur la réussite des enfants. |
QUELS OBJECTIFS SONT VISÉS ? | L'objectif de ce projet de recherche est d’évaluer si les attentes prescrites de la loi sur les rythmes scolaires 2013, et notamment celles concernant la réussite, sont respectées lors de sa mise en application dans les écoles de Nancy. Ce projet de recherche a pris appui sur la mise en œuvre du projet éducatif territorial (PEDT) de la ville de Nancy et a étudié les bénéfices pour les enfants des NAP en termes de réussite. |
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METHODOLOGIE | Recueil des données auprès des enfants de cycle 2 et 3 des 8 écoles par questionnaire (809 enfants) et auprès d’un échantillon significatif d’élèves de cycles 2 et 3 également dans 2 écoles parmi ces 8 tirées au sort par entretien (26 enfants interrogés). |
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Ce rapport interroge les enjeux de l’association des enfants à la définition et à l’évaluation des politiques publiques. Le temps de vie de l’enfant sur une année se répartit entre :
3 recommandations issues du rapport :
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