DU BIDONVILLE A L’ECOLE 

 

Comment favoriser la scolarisation et la persévérance scolaire des enfants vivant en situation de grande précarité ( bidonvilles, squats, hôtels sociaux) ?

JEUDI 12 mars 2020 9h00 – 13h00

DIHAL
Grande Arche de la Défense - Paroi Sud
Amphithéâtre Sud
92800 Puteaux

 

La protection de l’enfance et la scolarisation, dès le plus jeune âge, des enfants vivant dans les bidonvilles, squats et hôtels sociaux sont des enjeux essentiels pour l’insertion des générations futures et pour la lutte contre la reproduction de la précarité. L’instruction gouvernementale du 25 janvier 2018, signée par 8 ministres, dont le ministre de l’éducation nationale, fait de la scolarisation une priorité de l’action de résorption des bidonvilles à long terme. De fait, un enfant scolarisé de manière durable et jusqu’à l’obtention d’un diplôme qualifiant, aura toutes chances d’accéder à un emploi et à un logement. 

 
L’éducation nationale consacre d’importants moyens à la lutte contre les inégalités développe des dispositifs adaptés permettant de développer l’inclusion scolaire. Ces derniers sont ouverts aux enfants allophones et primo-arrivants vivant en bidonvilles, squats et hôtels sociaux. Pour autant, la scolarisation rencontre encore de nombreux freins et obstacles (extrême précarité des conditions de vie, instabilité liée à des évacuations, éloignement entre l’école et le lieu de vie…), qui se traduisent par un faible taux d’entrée à l’école et une scolarité souvent discontinue et fragile (sur 6500 enfants environ vivant en bidonvilles et squats, 30% d’entre eux seulement sont scolarisés). 

 

Comment mieux scolariser par la mobilisation des dispositifs de droit commun ? Quelle stratégies territoriales et partenariales mettre en place pour augmenter les taux de scolarisation ? Quelles actions d’« aller vers » mettre en place pour sensibiliser les populations à l’enjeu scolaire et aux bénéfices d’une scolarité durable ? Comment mobiliser davantage les dispositifs existants d’aide à la parentalité et de soutien aux enfants ? Telles sont les questions auxquelles cet atelier « scolarisation et droits de l’enfant » souhaiterait proposer des éléments de réponses.

 



Lieu : Grand Arche de la Défense, Amphithéâtre Sud, Puteaux
Horaire : 12/03/2020 à 09:00 - 12/03/2020 à 13:00