Congrès de l’ANDEV 2017 : “Education, Culture et Transmission : éducation des enfants et des jeunes par l’art et la culture, enjeu de la construction individuelle et citoyenne”

L'Éducation artistique et culturelle donne envie de comprendre, d’approfondir, d’aller au delà de soi,  de s’ouvrir  à la passion, d’accepter l’émotion et le sensible. Pour l’enfant et le jeune, elle participe à développer les compétences utiles au vivre ensemble par  la rencontre avec différentes cultures. Elle permet la construction  du trait d’union indispensable entre soi et les autres,  pour comprendre la société, en devenir citoyen….

Eduquer, transmettre, s’ouvrir à la culture, aux cultures  supposent de croiser les regards, pour construire, collaborer et coopérer.

C’est l’invitation à laquelle ont répondu plus de 270 cadres de l’éducation, acteurs éducatifs associatifs et de l’éducation nationale à l’occasion du  25ème congrès annuel de l’ANDEV organisé au Havre les 15, 16 et 17 novembre 2017.

Alternant éclairages scientifiques de François Dubet et Alain Kerlan et ateliers de pratiques artistiques ou philosophiques, ce congrès  contribue au débat national sur l’éducation artistique et culturelle en dégageant collectivement  à l’issue de ses travaux 3 axes structurant :

  • Promouvoir une politique d’éducation culturelle globale à partir d’un socle commun accessible à tous
  • Renforcer l’approche numérique au niveau  local à tous les publics
  • Valoriser la richesse patrimoniale locale pour en permettre  l’appropriation par les enfants du territoire


L'Andev souhaite ainsi promouvoir des politiques éducatives intégrant toujours plus de développement culturel, partout et pour tous.           

 

Quelques commentaires des congressistes glanés ici ou là :

 

“Bravo pour l’organisation ! Beau travail collectif !"

“ Compte tenu des temps contraints, les échanges étaient rondement bien menés”

“Je suis fier de faire partie de cette association! “

“Occasion exceptionnelle d’expérimenter le truchement entre la théorie et la pratique. Quel plaisir d’être immergé dans un environnement si fécond en terme de contenu !”.

“Une expérience inoubliable. Je suis rafraîchie par l’intérêt et les actions des uns et des autres pour le bien commun”.

“Humour et rigueur, ton professionnel et décontracté  : belle performance ! “

 

Téléchargez le bilan des questionnaires de satisfactionici 



Lieu : Théâtre de l'Hôtel de Ville Le Havre
Horaire : 15/11/2017 à 09:00 - 17/11/2017 à 14:00